[Single] So Long! – AKB48

So Long! est le 30e single des AKB48, sorti en février 2013. Pourquoi ces têtes d’enterrement me demanderez-vous ? Le souvenir d’un amour d’enfance ? Une amitié brisée ? Des ventes en baisses ? La question est intéressante, car les AKB nous habituent souvent à leur bonne humeur. Mais c’est différent pour le single Sakura, qui sort chaque année juste avant le printemps.

So Long

Des liens de téléchargements sont disponibles ici, si vous aimez le single, achetez le!

Commençons par rappeler les singles Sakura précédents :

  • Sakura no Hanabiratachi (2008) : devenu un des classiques des AKB, il a été joué lors de la graduation de Maeda Atsuko au Tokyo Dome
  • 10 nen Sakura (2009) : très entraînant, c’était l’époque où Jurina faisait sa percée
  • Sakura no Shiori (2010) : on aperçoit ici le style dans lequel s’enferme le single sakura depuis les trois dernières années, reposant et lyrique
  • Sakura no ki ni Narou (2011) : très beau morceau, même si emprunt du même environnement que son prédécesseur
  • Give me Five (2012) : La grosse surprise de l’année 2012 pour moi: les AKB qui se mettent véritablement aux instruments. Largement sous-estimé, il était pour moi très réussi, et il est triste d’avoir vu si peu de vrais lives de la part des membres. Il est extrêmement difficile d’apprendre à jouer des instruments en quelques mois, et les membres avaient joué le jeu, alors pourquoi s’arrêter pour des fausses notes ?

Critique

  1. So Long! (4/5)
    Très difficile aux premières écoutes. Ce single n’en était pas vraiment un pour moi, car il manque singulièrement de dynamisme. Même en mettant cela sur le compte du style ballade, ici on atteint tout de même le summum du niais et du gentil, mais surtout d’un manque crucial d’intérêt.
    So Long! est donc un retour aux sources et un pas en arrière sur le plan de l’originalité. Niveau senbatsus (les membres sélectionnées pour le single), on retrouve Mayu en center, aux côtés de Jurina et Paruru. Notons tout de même que c’est la première fois que Mayu se retrouve center depuis Manatsu no Sounds Good, où elle accompagnait Maeda. Cependant, après maintes écoutes, j’ai fini par en venir à adorer So Long! J’aime surtout le passage à partir de 4:00, quand le chant des filles passe devant tout le reste, et c’est seulement là que le morceau prend de l’intérêt.
  2. Waiting Room (1/5)
    Nom original donné à une chanson où les membres sont celles en attente pour entrer un jour dans les membres principales des AKB. La chanson est elle aussi banale. Je la rapprocherais d’une mauvaise chanson d’un stage de la team B.
  3. Ruby (Team A) (4/5)
    On entre ici dans le coeur du single. Enfin une chanson à la hauteur du groupe le plus vendeur du Japon. Fidèle à la Team A, il est orienté électro/pop avec une voix électrique doublant parfois les membres, et répétant « ruby ruby » tout au long de la chanson. La chanson fait mature, et élaborée. Le clip l’est tout autant (je le conseille). Mayu vient d’arriver dans cette Team, et elle y trouve pleinement sa place dans cette chanson. Cette chanson à un air de Kurumi To Dialogue (autre chanson de la Team A, sur le single Chance no Juuban), ce qui n’est pas pour me déplaire.
  4. Yuhi Mary (Team K) (3/5)
    Mené par Oshima Yuko, la chanson nous présente le portrait d’une femme au couché de soleil regardant vers l’horizon. Au delà de cette scène des plus originales, la chanson est assez intéressante. Encore une fois, la Team K impose son style, et on pourrait très bien voir cette chanson dans un de leur premier stage. Les ponts sont convenables, et les refrains entraînants, malgré leur sérénité. Une combinaison très harmonieuse, quoiqu’un peu terne.
  5. Sokode Inu no Unchi Funjyaukane (Team B) (5/5)
    L’introduction au saxophone donne le ton: cette chanson est originale et déjantée (le titre veut littéralement dire « Pourquoi as-tu marché dans cette crotte de chien ? »). La musique est légère, harmonieuse, et très agréable à l’écouter, on ne se forcera pas pour l’écouter plusieurs fois ! Les voix sont en choeur, et le refrain reste en tête. En bref, une très bonne chanson, qui représente bien le côté mignon des AKB !
    Allez voir la critique du clip si vous souhaitez en savoir plus.

Conclusion (12,8/20)

Un single plutôt correct de la part des AKB, mais on notera un réel manque de punch de la A-side. Heureusement que les chansons de Team relèvent le niveau!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s