[Société] Underground – Haruki Murakami

Underground est un livre-enquête publié en 1997 de Haruki Murakami, fameux écrivain japonais et auteur à succès.

Underground Haruki Murakami

Synopsis

Ce livre nous raconte les événements du 20 mars 1995 : l’attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo. Cet acte de terrorisme est alors racontée sous plus d’une trentaine de points de vues – contrôleurs, passagers, spectateurs, familles – et même expliqué par des personnes en lien direct avec les responsables. Au coeur du récit, l’inertie de la population face à une crise et le dévouement des japonais pour leur travail, ainsi que l’existence de sectes comme celle d’Aum, qui a revendiqué les attentas.

Critique

C’est un recueil de témoignages. N’allez donc pas y chercher un roman qui pourrait vous permettre de découvrir l’auteur (si c’est ce que vous souhaitez, lisez plutôt La Ballade de l’impossible, ou la trilogie 1Q84). En revanche, même si la patte de l’auteur n’apparaît pas vraiment, on ne peut que le féliciter d’avoir fait un travail de cette envergure, si tôt après les attentats.

Le résultat est poignant, et saisissant, et nous en apprend plus sur la culture japonaise, et les modes de pensées nippons. Ainsi, on s’étonnera que de nombreux personnes aient préféré continué dans le même métro plutôt que d’arriver en retard au travail, ou encore que les autorités aient laissé en circulation une rame contaminée alors même que des gens s’y évanouissaient. Ce livre offre un regard bien différent de celui entr’aperçu dans le monde de la Jpop et de ses perceptions anodines et frivoles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s