[Anime] K-On!

Comment ne pas mentionner cet anime dans un site dédié en grande partie à la musique japonaise ? K-On! c’est l’oeuvre du génial studio Kyoto Animation (Lucky Star, Nichijou, La mélancolie de Suzumiya Haruhi, Hyouka) pour le printemps 2009.

K-On!

Histoire

Yui vient juste d’arriver au lycée. D’un naturel fainéant, elle se force à trouver un club dans lequel elle pourrait être utile. Elle songe d’abord aux castagnettes : une parodie représente d’ailleurs assez bien l’esprit de l’anime : 
Bien sûr, elle ne mettra pas ce plan en oeuvre, mais tombera – grâce au hasard – dans un club de musique où elle va devoir apprendre la guitare. Répétitions, examens au lycée, et concerts ponctueront alors la vie du groupe.

Critique

Notons d’abord que le design des personnages est génial. Aucune aberrations, des visages assez ronds, et des expressions diverses, c’est une belle réussite.

K-On! Tea Time

Le thé fait partie intégrante des répétitions du groupe

K-On! est un « slice of life« , ou « tranche de vie » en français, c’est à dire que l’anime reprend les moments de la vie quotidienne que tout lycéen a déjà vécu, du stress de passer devant sa classe pour un oral, aux voyages scolaires inoubliables. Notons aussi que le lycée n’est pas mixte ! Seules des filles sont donc présentes dans 99% de l’anime (on comptabilise tout de même un vendeur, et un petit frère).

Côté humour, il y en a pour tous les goûts. On a du fan service, voir du moe – comprenez un jeu sur l’attachement à un personnage fictif, au physique et au comportement adorable. Mais au dessus de tout ça, qui est commun a pas mal d’anime, on a aussi des moments totalement absurdes !

K-On! Ritsu

Cette feuille sera mangée.

Enfin, on a le droit à un peu de sentimentalisme – fin de l’année oblige – et surtout, à des musiques vraiment travaillées, autant en temps qu’insert song pendant les concerts, que pendant les openings et endings de qualité.

Les seiyuus sont donc les chanteuses de toutes les chansons que vous entendez dans l’anime, et après le succès retentissant de la série, un concert a même eu lieu!

Conclusion

Un anime (13 épisodes) à voir absolument pour tout fan de musique japonaise acidulée. Le character design est somptueux, et l’histoire attachante. Suite au succès incontesté de la série, une saison 2 a vu le jour (26 épisodes), puis un film est sortit en salle ! N’attendez plus et regardez K-On!

Si vous avez aimé ces dessins, regardez aussi ma critique de Hyouka, du même studio d’animation, et si vous souhaitez retrouver des anime aux chansons puissantes, allez voir l’article sur 5 cm par seconde !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s