[Édito] Après les élections, un nouveau futur pour les AKB ?

Après ces éprouvantes élections, faisons le point, et interrogeons nous ensemble sur le futur des AKB48 ! La première place de Sashihara renversera-t-elle les tendances de l’année passée ?

Sashihara Rino SC

J’ai donc eu la n°1 dans un cd de Sayonara Crawl !

Rapide compte-rendu

L’élection a duré un peu plus de 4h, mais plus de la moitié du show (2h10) s’est passé autour du top 16.

Concernant quelques faits remarquables avant les senbatsus, nous avons :

  • Mio (59e) et Meru (55e), valeurs montantes des HKT
  • Iriyama (30e) qui espérait beaucoup mieux
  • Nana (28e) qui gagne 18 places, et elle le mérite bien en tant que n°3 des NMB ! Elle était cependant malade, je ne pense pas qu’elle ait participé au concert juste avant. Elle a tout de même tenue à être présente pour remercier ses fans ! Merci à elle.
  • Sakura (27e) qui nous fait un joli bond de 21 places, moi qui avait peur qu’elle se fasse doubler par la génération montante des HKT ! C’est une très bonne surprise. Si je ne me trompe pas, c’est donc, une fois de plus, la membre native des HKT la plus populaire!
  • Takajo Aki qui perd 3 places (20e) depuis l’année dernière. Je m’attendais à des pleurs, mais elle semblait vraiment heureuse de ne pas avoir sombré dans l’oubli après son départ des AKB pour les JKT. Le mieux pour elle serait maintenant un retour à temps complet chez les AKB …
  • Umeda de nouveau éjectée des senbatsus, ce qui est assez triste car elle avait tant lutté pour y arriver enfin l’année dernière ! Cette capitaine de la Team B va devoir surmonter sa frustration et retenter sa chance, si elle n’a pas gradué d’ici là.

Quant aux membres ayant reçues le plus de votes :

  • Milky qui se fait battre (une fois de plus) par Sayanee. Elle semble vraiment déçue de ce rang, et effectivement, on pouvait penser qu’elle aurait beaucoup mieux vu son succès aux Handshakes Event !
  • Paruru … 12e et gagne donc 11 places, mais pas les plus faciles ! Son score de 57275 voix, soit 3,9 fois plus que l’année passée font d’elle une des membres ayant été une des plus grosse valeur montante. (Sashi a côté ne fait « que » doubler ses votes).
    Son « discours » est à la fois celui qui m’a le plus dérangé, et le plus ému. On pouvait presque lire la détresse dans ses yeux à chaque nouvelle question des commentateurs qui restait sans réponse …
    Quand elle a finit par répondre à une question sur ses sentiments en disant « Eh bien,… comment devrais-je le dire … » suivit d’un blanc d’environ 1 minutes : c’était tout simplement atroce à regarder pour quiconque avait un peu d’empathie pour la jeune fille. Moi qui pensait qu’elle s’était améliorée, elle a encore tant à faire …

    Capture d’écran 2013-06-08 à 12.46.27

    Aidez cette âme perdue !

  • Les discours de Rena, et de Takamina, étaient très beau. Les deux reflètent deux facettes que j’apprécie beaucoup chez les AKB : l’amour entre les fans et les membres, et le courage des filles.
  • La graduation de Mariko, je ne m’y attendais pas. Elle a vraiment fait au mieux pour les AKB, et elle a insisté à deux reprises sur le fait qu’elle ne regrettait rien. Je ne l’avais pas vu venir, mais il fallait bien que ça arrive. Je suis sûr qu’elle se débrouillera très bien dans la suite, avec son sens aigu de la mode !
  • Puis pour le top 4, grosses surprises comme on le sait. Le classement est inchangé par rapport à l’année dernière, mais Sashi double tout le monde sur la ligne d’arrivée, décalant celles derrières.

Pour la note, au fur et à mesure que Sashi a fait son chemin vers le haut du classement, son acolyte de toujours, Rie, semble continuer à chuter …

Le futur des AKB48

Plusieurs questions se posent d’abord :

  • Sashi deviendra-t-elle la center des AKB après le prochain single?

    Victoire Sashi

    « Je vote pour ! »

  • Le choix de mettre Mayu, Jurina, et Paruru en avant lors des dernières sorties (UZA, Eien Pressure, So Long!, Sayonara Crawl) était-il le bon?
  • Yuko graduera-t-elle cette année ? Ou prendra-t-elle sa revanche sur Sashi ?
  • Mayu sera-t-elle un jour élue n°1 par les fans ?
  • Paruru sera-t-elle encore mise en pôle position après ce semi-échec de 12e ?

Je rebondirais sur la dernière question :
Pour moi, Paruru n’a pas échoué, loin de là. Comme dit précédemment, certes on aurait pu penser que son push énorme lors de cette année la mettrait plus haut, mais ses voix ont considérablement augmentées. Il n’y a donc aucun échec là-dessus. Elle a gagné deux fois plus de voix que Yuko, Mayu, ou Yukirin, ce qui est déjà une très belle performance.
Le plus inquiétant reste son discours, et sa difficulté à exprimer ses émotions.

Est-elle déçue ? Ce message doit consoler quelque uns des fans qui ont voté pour elle, car hier, mais il est surtout inquiétant. On croirait voir une membre nouvelle venue dans les AKB et ce monde d’idoles, mais ça fait déjà 4 ans qu’elle est là. Et pourtant, les progrès se font rares …
Encore une fois, on est devant l’histoire du vilain petit canard qui plaît tant aux fans d’après le producteur Aki-P (il avait avoué avoir choisi Acchan en center parceque son parcours serait justement périlleux). Il semble avoir trouvé une bonne remplaçante. Je ne pense pas qu’Aki-P devrait l’abandonner, ce serait tout simplement une torture pour elle, ça l’achèverait tout simplement. C’est tout de même cruel de jouer avec elle, si seulement elle pouvait prendre plus de confiance en elle !

Une autre question repose sur l’orientation des groupes 48. Cette année, comme les précédentes, encore plus de membres qui ne sont pas des AKB, mais des groupes soeurs que sont les SKE, NMB, et HKT se sont classés dans le top 64, alors que les effectifs du groupe principal, eux, ne diminuent pas. Cette tendance ne fait qu’empêcher de nombreuses membres d’être classées alors même qu’on pourrait considérer que c’est « leur » élection.
Bien sûr, l’idéal serait alors de faire différentes élections, pour chaque groupe, comme c’est déjà le cas pour les Request Hour (classement des meilleurs chansons). Mais plusieurs problèmes se posent toujours.
D’une part, malgré l’existence de RH pour les NMB et les SKE, les chansons de ces groupes continues d’être votables au RH des AKB, ce qui est complètement illogique. Si jamais telle situation devrait se produire aux élections, peu de réels changements seraient donc constatés.
Par ailleurs, la mixité des groupes offre souvent ce que les groupes 48 offrent de plus beau, voir par exemple la collaboration sur le single de Eien Pressure qui était très réussie. Il est donc difficile de séparer brutalement les groupes …

Sashihara Rino SC Photobook

Jamais Sashi n’a été aussi mignonne que sur cette photo ! (Photobook SC Type K)

Mais cette année, et pour la première fois, une HKT (bien qu’ayant fait ses débuts dans les AKB) s’est hissée au sommet du groupe 48. De plus, deux SKE, les W Matsui ont littéralement éjecté deux membres du Kami7, Takamina et Kojiharu. Que faut-il y voir, et que faut-il en penser ? Peut-on se féliciter d’un équilibre toujours meilleur entre les différents groupes ? Ou faut il, pour protéger chaque groupe, créer des classements séparés ?

Et vous, qu’en pensez vous ?

2 réflexions au sujet de « [Édito] Après les élections, un nouveau futur pour les AKB ? »

  1. Je pense que Paruru na pas à être déçu de sa place. Je pense que peut encore monter a l’avenir ce n’est pas fini elle va surement retourner sur le devant de la scène après le single des sembatsu. Je crois pas par contre que Sashii va être au centre de tous les prochains single ca va être encore Mayu qui pour moi peut prendre la place de center au prochaine élection. Mais faut pas oublier Jurina aussi peut encore augmenter. Après pour Yuko je pense qu ‘elle va partir prochainement. La prochaine élection s’annonce passionnante.

    • Avec la 6e place de Jurina, elle pourrait en effet très bien accéder au rang de center ! Faisant d’elle la center des AKB, et des SKE (son rêve, d’après son discours). Jurina n’a que 16 ans, et pourrait s’avérer être plus prometteuse que Mayu et Paruru, qui ont toutes les deux 19 ans …
      Je te rejoins tout a fait sur le fait que les prochaines élections vont être passionnantes. A peine finies qu’on en redemande ! Je me demande par exemple si Sashi renouvellera son exploit (tant en place, qu’en nombre de votes).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s