[Focus] Time Out – Hiromi

Time Out (Temps mort) est un morceau de l’album Time Control du groupe Sonicbloom menée par la pianiste japonaise Hiromi Uehara.

Hiromi Time Control

Bref historique

Pianiste et compositrice, Hiromi Uehara est passionnée et adore son clavier par lequel elle pense pouvoir exprimer l’indicible par une voix plus puissante que jamais. Sa carrière commence en 2007, notamment grâce à un duo avec Chick Corea durant le voyage de celui-ci au Japon.

« Quand je joue, je me rend compte que ça correspond vraiment à mon humeur et mes sentiments. En musique, nous n’avons pas de mots ou de chants pour accompagner nos pensées. La vrai voix ne vient pas avec des mots, mais on peut les entendre si le morceau est assez bon »

Live

Critique

Time Out, c’est une explosion musicale, rassemblant sous son aile le jazz, le funk, le swing, et le rock. Le tempo est élevé, et les riffs de guitare qui ponctuent l’ensemble du morceau sont à savourer sans modération !

Les accords assez graves au piano sont tout simplement puissants et marquants, et contrastent avec des mélodies plus volatiles dans les aigus.

La batterie est elle aussi très technique, avec des contre-temps à tout-vas, et des mesures irrégulières nombreuses au fil du morceau.

Le solo de guitare est réussi, et le relai à la basse est vraiment bon ! Les rythmes sont rapides mais appuyés, ce qui est assez dur à réaliser en pratique, mais ici ça passe comme une lettre à la poste !

Le solo de piano est aussi très convaincant ! Un bon usage des classiques du jazz, avec des instruments qui suivent bien la volonté de la pianiste.

Solo remarquable

Hiromi nous livre ici un autre solo du même morceau. Je me suis senti obligé de vous le montrer, car c’est tout simplement génial ! L’énergie qu’elle a est impressionnante ! Imaginez vous qu’elle tient 2h de concert dans cet état !

Conclusion

D’une manière générale, allez écouter les albums d’Hiromi. La majorité de ses compositions sont originales et accordent au piano une place reine, tout en laissant à la basse et la batterie des rôles décisifs dans l’atmosphère des morceaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s