[Site] Bilan des premiers mois

Un bref bilan pour ce site qui a maintenant un peu plus de 40 jours !

Pampa

Volonté

Je pense poursuivre la ligne du site : un peu de tout sur la culture japonaise, mais je suis sensible au fait que ce sont les articles sur les groupes 48 qui restent les plus populaires. J’essaye cependant de ne pas y consacrer tout mes articles, pour deux raisons :

  • d’autres sites le font déjà
  • il n’y a pas que les AKB dans la vie ! et il fait bon de changer d’air parfois

Regardez aussi ma nouvelle page sur les termes musicaux si vous voulez comprendre un peu mieux mes analyses musicales !

Réception

On a dépassé les 1000 pages affichées il y a quelques jours. Le jour des élections générales des AKB, 101 visiteurs différents étaient présents ! 1 abonnement pour l’instant (merci à lui) mais j’espère que d’autres parviendront jusqu’au site et l’aimeront à leur tour !

Traductions

Je crois comprendre que les traductions vous intéressent, et j’essaierai d’en faire plus régulièrement.

Design

J’hésite actuellement entre deux design pour le site, je vous laisse voir des comparaisons. Lequel préférez vous ?

Page d’accueil

Article

Catégories

Tant que j’y suis, quel type d’article préférez vous ? (Focus, Édito, Music, Vidéo, Anime)

Merci à tous, et à bientôt sur yukizuri !

5 réflexions au sujet de « [Site] Bilan des premiers mois »

  1. Comment ai-je connu le site ? Le jour de l’éléction générale, sur 48NF, grâce à ton commentaire proposant une traduction du discours des filles, c’était trés sympa, merci !
    Ton site est super ! Je crois que je suis le seul abonné … Je m’intéresse personnellement à la musique (48 et tout les autres groupes dont tu as parlé que je connaissais déjà), les animes et les dramas (bien que je n’en ai pas beaucoup regarder) et les livres (j’aimerais commencer la littérature japonaise, quel livre conseillerais-tu à un 3° qui a le brevet dans 5 jours ?). J’ai lu les trente premiers One piece mais j’ai arrêtés, je ne lis plus de mangas.
    Restes donc large et parle de un peu tout, les articles sur les 48 sont très intéressant, mais, même si je suis fan, je n’écoute pas que ça, la critique du dernière album de supercell était trés intéressante.
    Je prefère le site en noir sur blanc, c’est plus agréable à lire je trouve.
    Merci pour toutes ces analyses, et ce site, continues-ainsi.

    • Merci de ta réponse si complète ! Je continuerai donc d’aborder des sujets divers, même si j’ai souvent des périodes très 48 ^^
      Si tu veux t’attaquer à la littérature japonaise, deux voix s’offrent à toi :
      – les romans « traditionnels » qui content le Japon médiéval (samouraïs, seigneurs de guerre, etc.). C’est ce par quoi j’ai commencé. Je te conseille alors La pierre et le sabre d’Eiji Yoshikawa (un peu long mais très bien écrit, il se trouve dans toutes les fnacs)
      – côté « moderne », il y a beaucoup plus de diversité ! L’incontournable Haruki Murakami : 1Q84, La ballade de l’impossible, Underground pour en savoir plus sur le japon (attention, quelques passages érotiques). Mais aussi Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants de Kenzaburo Oé (prix Nobel de la littérature) et plein d’autres (dont ceux sur ce site).
      Plus généralement, va dans une librairie, lis les résumés et lance-toi ! J’ai rarement été déçu par cette technique.

      • Je viens d’acheter La pierre et le sabre que je lirai pendant les vacances. Je te dirai ce que j’en ai pensé. Merci beaucoup.

      • Bonjour, a défaut d’une adresse mail ou d’un moyen de vous contacter en privé (peut-être ne l’ai-je pas trouvé), j’écris ici.
        Je viens de finir le tome 2 de « la pierre et la sabre » de Eiji Yoshikawa (mon édition est en 2 tomes de 500 pages chacun environ). Après quelques appréhensions dû au titre peu évocateur et à la taille du livre, en me disant que je n’aurais peut-être pas du écouter vos conseils tête baisée, j’ai très vite « accroché » à l’histoire et dévoré les deux tomes en une semaine (il faut aussi dire que j’avais du temps). L’hypothétique rencontre entre Otsu et Musashi m’a tenu en haleine jusqu’à la fin (je vais essayer de ne pas raconté toute l’histoire). J’ai particulièrement aimé le fait que plusieurs histoires se suivent en simultané, j’ai ainsi été continuellement captivé par l’histoire. J’étais surtout intéressé par Otsu, mais les enseignements de Takuan à Musashi ou la voie générale qu’il prend sont aussi trés intéressants. Les multiples situations où les personnages se croisent ou sont brutalement réunis en un seul endroit sans parfois se rencontrer sont presque comiques. Je ne connaissais que peu le Japon des samouraïs, mais c’est en faite passionnant. De plus, ce livre retrace la vie de Miyamoto Musashi (de façon très romancée tout de même) ce qui est intéréssant et permet de mieux connaître la culture populaire japonaise.
        Pour conclure j’ai adoré et j’ai très bien fait d’écouté vos bons conseils. J’ai acheté la suite, « la parfaite lumière », je vais commencer dès maintenant car je n’ai pas très bien compris la dernière scène de « la pierre et la sabre » (la cascade), je VEUX connaître le suite.
        Encore merci.
        ありがとございます。

        Désolé pour mon avis brouillon sans plan, c’est mon premier.

        P-S : Pour revenir au bilan, je vous dirais de faire plus de critiques de livres, bien que je pense que cela prend plus de temps de lire un livre que d’écouter un album ou de regarder une anime, sinon c’est parfait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s