[Anime] Nichijou

Nichijou (日常) est un anime « slice of life », ou « tranche de vie ». Son titre insiste d’ailleurs sur cet aspect: ce projet retranscrit la vie ordinaire d’adolescentes, d’un professeur et son robot (Oui, un robot humain, ce n’est pas encore forcément commun).

Nichijou

Résumé

Peu de choses à raconter ici, car cet anime est littéralement un puzzle d’événements, sans image sur la boîte. Les épisodes sont découpés en une vingtaine de scènes ayant des liens relativement ténus entre elles, et d’un épisode à l’autre, on ne voit que très peu de progression. Les derniers épisodes s’attachent tout de même à « conclure l’histoire », de telle sorte qu’on ne reste pas sur notre faim: ils rassemblent les deux groupes que forment les trois lycéennes et le professeur et son robot Nano.

Critique

Comment rester accrocher à un anime de plus de 20 épisodes alors qu’aucune ligne directrice n’est suivie ? Là réside la prouesse de l’anime. Tout d’abord, rectifions tout de même quelque chose: chaque épisode suit une trame régulière malgré l’apparent hasard du montage. On aura donc ainsi à chaque épisode des scènes au lycée, sur le chemin de l’école, dans la maison du professeur ; mais aussi des scènes de papier caillou ciseau et de saut à la corde.

Les designs sont comme d’habitude pour Kyoto Animation (K-On!, Hyouka) de très bonne qualité, et les personnages ont une palette d’expression impressionnante, allant parfois du côté old school de l’animation, avec des traits façon manga.

Tous les personnages sont par dessus-tout attachants, de l’héroïne Yuko, lycéenne déjantée à l’imagination débordante, au professeur de 6 ans, surdouée, mais au comportement puéril et adorable.

Mais ce qui permet de rendre Nichijou irremplaçable et génial, c’est son humour. Pour tous les goûts, il est impossible de passer un épisode sans avoir rit au moins une fois, grâce à de nombreuses scènes pour la plupart complètement absurde. En voici des exemples :

Enfin, notons la qualité de deux endings tous les deux déjantés et réussis !

Conclusion

Un anime haut en couleurs qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Il est parfait pour se détendre après le travail de la journée, un épisode est très vite passé, et vous libère l’esprit de tous vos soucis !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s