[Focus] Yume no kawa – Atsuko Maeda (AKB48)

Yume no kawa est la chanson dédiée à Acchan, center et visage des AKB48 pendant 7 ans. La chanson était présente sur le type A de Gingham Check.

Yume no kawa Maeda Astuko 1

Clip

Critique

La chanson a bien évidemment pour centre d’attention Maeda Atsuko. Elle est dans une barque, isolée du reste du groupe.

Seules les membres principales des AKB48 sont là pour rendre l’hommage plus solennel, et pour souligner encore une fois qu’Acchan était la reine du groupe. Alors que la place de la 1ère génération est donc justifiée, certains ont critiqué la présence de Mayu et Yukirin (3e génération), et dans une moindre mesure de Yuko.

La place de Yuko peut être justifiée par le fait que ces deux-là ont été les plus grandes rivales qu’aient connu les AKB jusqu’à aujourd’hui. J’ai personnellement un peu du mal à croire à la larme de Yuko à la fin du clip… Takamina aurait mieux joué ce rôle. Le live au Tokyo Dome corrigera ces choix.

Live

Le dernier jour au Tokyo Dome du concert de l’été 2012 était consacré à la graduation de Maeda Atsuko. Yume no kawa y a donc joué un rôle important, étant la chanson pendant laquelle les membres ont pu dire au revoir proprement à la center ultime.

On a donc eu le droit a des adieux très émouvants, en plein milieu de la chanson, qui s’est alors stoppée. L’effet était saisissant et il est impossible pour quiconque suit un peu le groupe de ne pas être ému en voyant l’événement…

Notons aussi un échange un peu particulier entre Yuko et Acchan, pendant lequel elles chantent, mais ne se regardent pas en face, c’est vraiment très réussis. Rivales, elles restent amies. (Acchan voit d’ailleurs encore Yuko régulièrement).

Enfin, ce qui est le plus dur à voir, c’est quand la musique reprend, et qu’Acchan ne parvient plus à chanter à cause de ses larmes. Ce moment me brise le coeur à chaque fois, c’est d’une tristesse sans nom.

Réception

Yume no kawa décroche la 9e place au Request Hour 100 des AKB48, étant ainsi la troisième meilleur entrée, après Hashire! Penguin, et Ue Kara Mariko. Acchan ne sera cependant pas là pour la chanter, et un écran diffusera sa prestation lors du Tokyo Dome. Les fans d’Acchan ont donc élu la chanson pour rappeler la place centrale qu’occupée autrefois Atsuko. Même partie du groupe depuis 6 mois, elle se place encore dans les meilleurs places des classements des AKB.

Défauts

Son défaut réside dans le fait qu’elle ne sera plus jamais chantée en live. En effet, réaliser une musique pour la graduation c’est bien, mais ça limite son exposition à un unique live, et ça, c’est assez bête. D’autant plus que la chanson est belle, et mériterait d’être rechantée. Espérons sa réapparition avec les graduations prochaines de Mariko et Tomochin !

Conclusion

Une superbe musique, un clip relativement classique mais touchant, et un live émouvant au possible, pour une fille qui a été, et restera peut être, la figure la plus emblématique des AKB48.

3 réflexions au sujet de « [Focus] Yume no kawa – Atsuko Maeda (AKB48) »

  1. Tu avais dit que tu ne ferais pas que des articles des 48, tu ne fais pas que ça, mais tu en fait beaucoup, tant mieux …

    • Je suis en période d’examens en ce moment, et j’avais prévu une dizaine d’articles en avance en prévision (la liste est sur la page dédiée). Du coup les articles sont pour la plupart antérieurs à mon post « Bilan des premiers mois » !
      D’autre part, les AKB restent un groupe qui m’intéresse, et qui ont beaucoup de sorties !
      J’ai vu que tu avais acheté La pierre et le sabre, merci d’avoir suivi mon conseil, j’espère que le livre te plaira ! N’oublis pas de revenir me dire tes impressions 🙂

      • Examens ? J’ai passé mon brevet de math et de français aujourd’hui, l’histoire demain, après, les vacances … Je viens de recevoir le livre, j’ai hâte de la lire.
        Avec ton « une critique par jour de la culture japonaise », tu t’es fixé de sacrés objectifs ! Bon courage !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s