[Roman] Je reviendrai avec la pluie – Takaji Ichikawa

Best-seller au Japon (3 millions d’exemplaires vendus), Je reviendrai avec la pluie a par la suite été adapté en film, et en manga !

Je reviendrai avec la pluie Takuji Ichikawa

Résumé

Takumi élève seul son enfant depuis la mort de sa femme. Faisant de son mieux en tant que père, il a parfois du mal à donner tout ce qu’il voudrait donner à son fils, Yuji, qui n’a pas vraiment compris la disparition de sa mère.

Mais un espoir demeure : Mio, la femme de Takumi, a promis de revenir à la saison des pluies, pour voir comment ses deux hommes s’en tirent sans elle. Reviendra-t-elle ? pourquoi, et devra-t-elle repartir ?…

Critique

Roman qui témoigne de la douleur de perdre son conjoint, à la fois mari ou femme, mais aussi père ou mère de votre enfant. L’écriture est naturelle, avec un style courant voire familier, mais le tout est rendu léger et même poétique.

Des questions sur la mort, le souvenir, et l’éducation sont soulevées. Comment se comporter avec un enfant dont la mère est morte ? Comment lui faire comprendre ? Quand lui dire ? Le père fait face à ces questions, mais n’a pas toutes les clés.

D’autres personnages, parfois énigmatique, comme un homme dans un parc sur le chemin de la maison, sont les seuls repères dans le nouveau monde des deux hommes de Mio qui sont perdus sans elle.

L’écrire fluide entraîne le lecteur dans un vrai cheminement vers l’acceptation (et non pas la résignation). Le dénouement offre un puissant message attestant le besoin de se souvenir de ses êtres perdus qui nous sont chers.

Conclusion

Un roman à la fois émouvant et reposant. Le livre est peut être tout de même un peu court, et on pourra lui reprocher une certaine lenteur ou inertie. Notons que le style « parlé » et ordinaire de l’écriture en a déçu quelques uns.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s