[Single] 1% – Tomomi Itano

1% est le 4e single d’Itano Tomomi, aussi surnomée Tomochin. Elle, qui fait partie des membres initiales des AKB48, annonce sa graduation dans le documentaire « No flower without rain » au début de l’année 2013, et fixe sa date de départ au 25 août lors d’un concert du groupe au Tokyo Dome.

1% Itano Tomomi

Liens de téléchargement

Voici des liens vers la regular edition, si vous aimez le single, achetez le pour soutenir l’artiste ! Elle a besoin de vous.

Critique

  1. 1% (5/5)
    Un accompagnement électro assez bien pensé. J’aime particulièrement le pont vers le refrain avec la petite boucle mélodique en fond. La voix de Tomochin est toujours aussi spéciale et envoutante. Elle n’a pas des capacités vocales énormes, mais le grain de sa voix est si particulier qu’il en est rapidement attachant. La chanson est mid-tempo, entre électro-pop et ballade, et le résultat est vraiment bon !
  2. For you, for me (4/5)
    Une belle surprise pour cette chanson assez R&B. On est dans du très classique niveau instrumental, et mélodie, mais la voix d’Itano suffit à créer l’originalité du morceau entier. Mis à part ça, le refrain est très vite prenant, une très bonne B-Side! Au même niveau que 1%.
  3. Shiro Kuro (2/5)
    Très électronique encore une fois. La mélodie est cependant moins travaillée, et c’est vite assez répétitif, tout comme les coupures où ne subsistent que les instruments.
  4. Sister (4/5)
    Quand ce n’est pas l’instrumental, c’est au tour de la voix de Tomomi d’être électronique ! Heureusement c’est assez léger. Je n’aime pas trop les abus de ce que l’on appelle « l’auto-tuned », utilisé par exemple par Mayu dans Hikaru Monotachi, ou par les AKB dans UZA. Cette ballade est au premier abord plutôt classique. Mais la fin du refrain à un je-ne-sais-quoi vraiment cool : une des montée est assez particulière (c’est de 1:21 à 1:25 pour ceux qui ont le CD). Par ailleurs, la voix est, lors du couplet, vraiment très grave, c’est très impressionnant quand on sait la difficulté à chanter de cette façon! Heureusement pour elle, elle n’aura pas à chanter ceci en live.
  5. 8 years (3/5)
    8 ans, c’est le temps qu’a passé Tomochin au sein des AKB48 … Elle a été un pillier du groupe pendant si longtemps maintenant, toujours aux côtés de Maeda Atsuko, mais étant souvent considérée comme une des membres les plus indépendantes, grâce à ses nombreuses activités solo. La musique est vraiment belle, ça ne vaut pas du Yume no Kawa, mais pour un solo c’est clairement très bon, et très émouvant. La traduction, tout aussi touchante est disponnible ici.

Des fans qu’on reconnait

De nombreuses membres des AKB ont souhaité montré leur soutient à l’artiste sur le départ ! C’est vraiment bien de voir une telle solidarité au sein du groupe.


|
Réception

Malgré ces soutiens de poids, le single aura du mal à décoller (une semaine seulement après les élections générales 2013, les fans ayant sûrement dépensé une bonne partie de leurs économies). On atteindra donc péniblement les 45000 singles vendus, alors que 4 versions étaient disponibles – 86000 exemplaires s’étaient vendus durant le premier jour de son premier single, Dear J.

Conclusion (14,4)

Un single qui réserve de très bonnes surprises. Espérons que Tomochin continuera à sortir régulièrement des singles une fois sorties des AKB48. Souhaitons lui une belle carrière.

4 réflexions au sujet de « [Single] 1% – Tomomi Itano »

  1. Je ne suis d’habitude pas fan des albums solos comme celui de Mochi ou de Kasai, mais celui de tomichin est assez réussi.

  2. Un bon single je retiendrais surtout 1% et For you, for me. J’espère que Tomochin va suivre la voie d’Ono Erena et sortir un album.

      • C’est vrai qu’Erena est pas au top (1er single 33000 copies, 2e 14000, et 3e,4e,5e et son album vers les 5000). Mais d’un autre côté, tant que les chansons sorties sont bonnes, je ne m’en plains pas !
        Ensuite Itano a réussi à se faire une petite place en dehors des AKB j’ai l’impression, grâce à un style original, donc j’espère que le succès l’accompagnera après son départ.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s