[Focus] Renai Circulation

Renai Circulation est une chanson issue de l’anime Bakemonogatari ; elle est chantée par Hanazawa Kana (Angel Beats, Kaichou wa maid-sama, Bakemonogatari).

Renai Circulation

Clip

L’opening est disponible nul part (les explications viennent en fin d’article). Allez donc sur cette page assez difficile à dénicher pour le voir en version HD.

http://veehd.com/video/4700105_Bakemonogatari-ep-10-OP-1280×720

Réception

Bakemonogatari était un anime réputé, qui a utilisé de très nombreux openings. Celui-ci apparaît à partir de l’épisode 10. La chanson acquiert une bonne popularité auprès des fans, qui se pressent alors pour effectuer de nombreuses covers musicales, chantant, et jouant des instruments par dessus, alors même que la version intégrale n’était pas encore sortie!

Par ailleurs, de nombreuses danseuses suivront les pas de MAKOTO, qui avait alors inventé une chorégraphie. Celle-ci fut reprise plus de 4000 fois en quelques mois.

Renai circulation est alors un véritable phénomène de mode au Japon, aussi imprévisible que rapide.

Droit d’auteur

Lorsque la musique sort enfin, Aniplex (qui diffuse l’anime) et Sony music entertainment font retirer toutes ces vidéo des réseaux. Les fans les remettent régulièrement, et les vidéos vivent quelques semaines, mais sont de nouveau retirées. Certaines vidéos seront donc perdues à jamais.

Parodies

Des covers fleurissent tout de même encore sur le net. D’autres apportent leur pierre à l’édifice par des parodies. Notons par exemple celle liée avec Nichijou, ou Durararara !

Notes

Je l’avais appris alors, donc je partage ma petite découverte : le mikado est un nouvel objet représentant de la vague « moe » de l’animation japonaise. Moe est le terme désignant un personnage beaucoup trop mignon pour exister qui vise à plaire aux jeunes hommes (on peut voir des scènes moe dans K-On! par exemple). Certains objets sont ainsi des indicateurs du moe, et cet opening a fait du mikado un tel symbole.

Conclusion

Morceau vraiment agréable, le phénomène est rapidement enrayé par les boîtes de productions qui suppriment rapidement les vidéos. Encore une fois un rude combat entre la création et la possession. La voix calme de Hanazawa Kana réalise pour une grande partie le charme de la chanson.

3 réflexions au sujet de « [Focus] Renai Circulation »

  1. Ravis que ça vous plaise. Quant aux clips des AKB, je trouve qu’on peut s’estimer heureux : on a tout de même la majorité en HD sous un an (bon, faut pas être pressé) ; ce n’est pas le cas de nombreux autres artistes, qui ne sont parfois même pas sur Youtube.
    Ce qui me gène c’est la censure des live. C’est le seul moyen pour nous, occidentaux de les voir, mais les restrictions sont énormes. Pour uploader la version A Capella des NMB48, il m’a fallu m’y prendre à plusieurs reprises… Protection pour le dvd je présume, mais pour un MC, je trouve ça difficile.

  2. J’avais déjà entendu ce morceau sur une webradio de musique japonaise (animeNFO radio) sans toutefois y prêter attention. Sinon c’est dommage que les studios bloquent autant leur musique. Par exemple, les clips des AKB48 (encore et toujours) qui ne sont pas en ligne tout de suite mais à la sortie du prochain, et avant pas en HD.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s