[Single] Hakushu Kassai Utaawase – Supercell

On ne peut tout simplement pas passer à côté de ce single. Sorti en Juin, il atteint la 9e place alors même que sa promotion n’est due qu’au fait que la chanson titre est liée à un anime.

Hakushu Kassai Utaawase - Supercell

Critique

  1. Hakushu Kassai Utaawase (5/5)
    On a même le droit à un clip officiel diffusé sur Youtube, si ça c’est pas génial ! Toujours aussi inventif, l’instrumental est travaillé et varié. L’introduction est tranquille, mais le moment à 0:25 dénote une fusion d’un style traditionnelle (écouter la mélodie au piano très japonisante) et électrique (guitare et batterie rock). Cette alternance reviendra vers 1:30 / 1:40, avec une guitare saturée qui a un solo plus qu’intéressant. La fin revient sur l’air calme du début. Un seul mot : Encore.
  2. M.K.O (5/5)
    Cette fois la vidéo n’est pas officielle, et il y a de forte chance qu’elle soit supprimée rapidement, écoutez donc pendant qu’il en est encore temps ! M.K.O est un morceau très rock et dynamique. La voix qui sonne en contraste enfantine est encore une fois bien choisie. Dommage qu’elle soit un peu trop en retrait par rapport aux interventions de la guitare (comme à 1:10). Cette chanson reste néanmoins un chef d’oeuvre, et représente à elle seule ce qu’est supercell : de l’originalité, et de la puissance.
  3. Yuuyake Blues (3/5)
    Cette chanson souffre de sa comparaison avec les deux précédentes. Beaucoup plus calme, elle nous offre au moins un répit après l’énergie que l’on vient de recevoir en plein les oreilles ! Lente, ennuyante peut être, elle se révèle au fur et à mesure envoutante. L’harmonica a parfaitement sa place ici, et cela ne peut que nous rappeler Ikimonogakari qui use souvent de cet instrument dans ces ballades. La montée dans les aigus de la voix à 3:20 finit de classer le morceau parmi les réussites de supercell.

Conclusion

Ce single est la preuve, si c’était encore nécessaire, que supercell est sûrement un des groupes actuels les plus talentueux du Japon. Leurs chansons sont originales, mais cohérentes, et riches. Rappelons que le compositeur est seul, et choisi ses chanteuses en fonction de ce qu’il souhaite faire passer : impressionnant n’est-ce pas ? Ici la chanteuse n’a que 15 ans. C’est tout simplement bluffant. Bravo.

Notes

Suis-je le seul à trouver la pochette magnifique ? Une brève analyse nous montrerait d’ailleurs que les cerisiers en fleurs (tradition) et la fille au micro (moderne, chanteuse rock) montrent à eux seuls à quoi s’attendre dans ce single : une superbe fusion des deux styles de musique.

 

3 réflexions au sujet de « [Single] Hakushu Kassai Utaawase – Supercell »

  1. Comme d’habitude Supercell est génial. J’adore vraiment ce groupe, ryo est super, son groupe est vraiment l’un des meilleurs du Japon, j’aime la voix de Nagi Yanagi (sayonara memories さよならメモリーズ et Kimi ni shiranai monogatari 君の知らない物語 entre autres) bien que je ne déteste pas la voix des 2 autres chanteuses, très loin de là. La pochette est superbe, le faut que ce soit des dessins correspond très bien au groupe, je crois d’ailleurs que toute les pochettes du groupe sont comme çà, je me trompe ? Je préfère la pochette de sayonara memories (さよならメモリーズ) ,mon image de profile est dérivée de la pochette, les autres sont belles sauf the bravery, pourquoi un homme ? Ça casse tout le côté romantique de l’album !

    • C’est vrai que toutes leurs pochettes sont dessinées. Ils ont d’ailleurs de nombreux dessinateurs inclus sous le nom de « supercell ». The bravery détonne un peu du reste je suis d’accord. Mais j’aime bien que le garçon n’ait pas d’yeux, ça rend le tout assez poétique non ?
      PS J’écoute ce single depuis 2 jours non-stop …

      • Oui en faite ça peut être poétique. On sait de toute façon que ce n’est pas du style de supercell une pochette avec une photo de groupe dessus. De même pour les clips, pour sayonara memories, ce n’est pas nagi yanagi dans le clip mais une actrice, ema sakura (très mignonne).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s