[Roman] Les années douces – Kawakami

Hiromi Kawakami remporte par ce roman le Prix Tanizaki (ainsi qu’un million de yens, environ dix mille euros). Étant sûrement un des romancière contemporaine les plus appréciée au Japon, elle possède un style bien à elle, emprunt de mélancolie et de langueur.

Les années douces

Synopsis

Tsukiko est une jeune femme solitaire. Travaillant, puis rentrant chez elle, ses seules activités personnelles consistent à boire de temps en temps du saké dans des bars sur le chemin. Elle rencontre un jour son ancien professeur de japonais, dans un bar, et tout deux commencent à se raconter leur passé autour d’un verre. Les liens se resserrent petit à petit, mais l’idée d’une quelconque romance semble éloignée par la différence d’âge. Qu’en sera-t-il finalement ?

Critique

Le style de Kawakami est celui le plus reposant que je n’ai jamais lu. L’histoire est calme, et agréable, on l’a lit comme on se berce dans un hamac un soir d’été. Lentement, mais sûrement, l’histoire s’intensifie, on veut savoir si les protagonistes pensent parfois à « ça », s’ils songent à aller plus loin. Le maître est un poête, et même si Tsukiko semble au départ étrangère à la philosophie, on se laisse rapidement prendre à leur discussion profonde, et tragique.

Conclusion

Cette auteur est la seule pour laquelle je me jette les yeux fermés dans les livres. Quand j’ai envie de retrouver cette ambiance de calme, et de mélancolie, ses romans font toujours mouche. Un miracle.

3 réflexions au sujet de « [Roman] Les années douces – Kawakami »

  1. Merci pour cette critique, ou devrais-je dire ce ressenti ! Ta description des émotions & sensations que provoque le style littéraire de Kawakami donne envie de se plonger, à notre tour, dans un de ses livres. C’est très bien rapporté ; lorsque j’aime réellement un livre c’est toujours également grâce à une ambiance incroyable, grâce à cet art qu’ont certains auteurs de nous « envelopper ».

    As tu lu le manga de Jiro Taniguchi qui est tiré des Années Douces ?
    Une critique comparée pourrait être intéressante !
    http://livre.fnac.com/a2891700/Les-annees-douces-T1-Les-annees-douces-Jiro-Taniguchi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s