[Single] Rappa Renchuchu – Watanabe Mayu

Rappa Renchuchu est le 4e single de Watanabe Mayu, faisant d’elle l’une des membres des AKB48 ayant sorti le plus de single solo, avec Itano Tomomi. Avec 67000 exemplaires vendus la première semaine, c’est cependant le moins bon score de la chanteuse.

Mayu Watanabe Rappa Renchuchu

Critique

  1. ラッパ練習中 (4/5)
     De deux choses l’une : d’une part, comme vous pouvez le constater, cette vidéo est la version live de la chanson titre. C’est à noter car les fois où on l’entend la voix réelle de la chanteuse (et ici des instruments) sont à compter sur les doigts de la mains. En duo avec le merveilleux groupe Oreskaband, Rappa Renchuchu (litt. « en apprenant la trompette ») est très festive. Les petits d’air d’idole refont surface lors du refrain (1:15) et le solo de cuivres est vraiment innovant (en tout cas dans ce style de musique).
  2. 制服アイデンティティー (4/5)
    Cette chanson ressemble beaucoup à Synchro Tokimeki, le premier single de Mayu. Cette B-side (présente sur tous les autres types) est sûrement là pour contenter les fans de toujours ; alors que la chanson titre vise sûrement à plaire aux enfants. Le rythme est donc assez électronique, et dynamique. Le break vocal est pas mal du tout, surtout grâce aux échos.
  3. カズン (3/5)
    Cette chanson me fait penser à une berceuse. Grâce à un glockenspiel, et une musique acidulée, on est prêt à faire de beaux rêves ! Moi qui n’aime d’habitude pas trop le style, je n’ai pas été excessivement déçu, mais n’attendez pas un chef d’oeuvre musical.
  4. 強情な純情 (2/5)
    Ici on se rapproche des chansons des stages des AKB48 au niveau de la qualité. C’est à dire que sans le live, c’est relativement terne, et monotone. Dommage.
  5. 太陽と散歩 (3/5)
    Cette fois, dans le style « je reprend ce que je fais de mieux », ça un petit air de Hikaru Monotachi (voix robotisées sur le début). Mais la suite est plus classique, et cependant réussit. Le refrain est en fait assez prenant, mais la voix de Mayu manque cruellement de punch, ça fait retomber l’enthousiasme qu’on pourrait. Le solo de guitare est d’une banalité affligeante, mais les premières parties de couplets qui suivent sont intéressante.

Conclusion (12,8/20)

Un single qui est loin d’être transcendant en perspective. Mais la chanson titre, et l’idée d’une collaboration avec Oreskaband est à féliciter milles fois. La B-side est plus que correct. La potentielle ace des AKB vous a-t-elle convaincue ?

3 réflexions au sujet de « [Single] Rappa Renchuchu – Watanabe Mayu »

  1. C’est impossible d’avoir une oshimen, dès que l’on s’intéresse un peu au 48 plusieurs membres ressortent du groupe.

  2. Je pense que tu aime bien mayu. Outre cette article, tu as fait un édito sur elle, parler de son drama, des albums de sa team (A) et, dans l’article « comment voter aux élections AKB48 2013 » la prise comme exemple sur les captures d’écrans. Je me trompe ?

    • Haha! Je suis découvert. Quant au vote, si une personne votait pour Mayu grâce à ceci, j’étais heureux. Même si tous mes votes ne sont pas allés pour elle.
      Pour finir ta liste j’ai même réussi à en parler dans un article qui était au départ sur Supercell.
      Par contre pour ce qui est de la team A, il se trouve simplement que c’est celle qui pour moi sort les MV les meilleurs et les plus intéressants à commenter.
      Pour l’histoire, Mayu était la première membre que j’ai remarqué dans les AKB, ça laisse des traces (même si aujourd’hui beaucoup d’autres membres m’ont tapé dans l’oeil).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s