[MV] Heavy Rotation – AKB48

Heavy rotation est sorti en 2010, c’est le clip le plus vu sur la chaîne youtube des AKB48, presque 90 millions de vues ! Il a été réalisé par Ninagawa Mika, qui a aussi réalisé le clip de Sayonara Crawl.

Jurina3

Critique

La première scène montre Yuko qui se déshabille. La caméra film à travers une serrure, comme si ce que nous allons voir n’aurait pas du être vu et qu’une caméra s’introduisait dans ce lieu sans autorisation.yuko1Mais Yuko voit la caméra et s’arrête.yuko2Les filles dansent sur une scène avec des images sans aucun sens au fond. Saturne et Jupiter, un champ de tournesols, un drapeau japonais et la basilique saint Basile à Moscou, quel rapport ? Sinon cela s’apparente à un concert normal. La chorégraphie correspond bien au clip et à la musique, elles dansent dans tout les sens, tournent sur elles mêmes, bougent …

Toutes les filles sont en petite tenue et s’amusent ! On dirait une pyjama-partie géante.

Des gros plans sur les visages des membres qui ont une couronne de fleurs sur la tête alternent avec les autres scènes. Les couronnes me font un effet bizarres, presque religieux où les filles sont idolâtrées (surtout pour Jurina).

« I want you … I need you … I love you … « 

Vient ensuite le repas, elles sont déguisées en chats et font comme tel, elles se partagent la nourriture par deux. Elles ont l’air de bien s’amuser.

« I feel you … I touch you … I hold you … « 

Les WMatsui, Rena et Jurina prennent un bain.

Des pétales tombent partout du plafond.heavyrotation12Finalement Yuko nous dit aurevoir et la caméra repart par d’où elle est arrivée, la serrure. Elle dit « chut » comme si ce que l’on vient de voir dois rester secret.yuko6Jurina est méconnaissable dans le clip, elle avait 13 ans et a tellement changé depuis.Jurina1Mayu avait 16 ans et a aussi changé.mayu1Conclusion

Le clip déborde de joie et d’énergie. Cependant,  ce clip donne une image plutôt négative des AKB48, surtout que c’est le plus vu sur youtube, (cherchez « AKB48 » sur youtube, c’est la première vidéo). Les gens qui voient cette vidéo et qui ne connaissaient pas le groupe penseront que AKB48 c’est ça : des jeunes japonaises sexys en sous vêtements qui chantent et dansent et font des choses assez coquines dans un univers rose bonbon. AKB48 ce n’est pas (que) ça.

heavyrotation11Trop ?

Jurina avait 13 ans à l’époque, ça explique peut être pourquoi on ne la voit pas autre part qu’en gros plan et dans le bain avec Rena (je veut dire par là pas en sous-vêtements). Mais, le clip n’est-il pas allé trop loin ? N’hésitez pas a donner votre avis.

Ce n’est que du gâteau …

3 réflexions au sujet de « [MV] Heavy Rotation – AKB48 »

  1. Ping : Akb48 Heavy Rotation – ucape

  2. Certainement un des clips qui a été le plus controversé avec Beginner !
    En tout cas, très bon article, avec beaucoup d’images pour ravir nos yeux. Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien avec Everyday kashusha, un autre clip des AKB dans lequel un clin d’oeil est fait à Heavy Rotation ! (vers 4:20)

    Quant aux attitudes provocatrices, et à l’âge de Jurina : elle n’avait que 13 ans, et n’a donc pas le droit d’apparaître en bikini (même phénomène sur Sayonara Crawl pour Mio par exemple), mais je trouve que la mettre dans le bain est bien plus dangereux !
    Encore une fois, la censure paraît bien peu avisée.

    • Il y a plein de clin d’œil dans Everyday Kashusha.
      Le première scène où Maeda fait du vélo puis se fait doublée par un camion me fait penser à Jurina dans Ponitail to shushu, à 5:00 (avec le même VTT bleu en plus)

      De même, les gros plan sur le visage d’une fille rapelle Heavy rotation (à partir 1:50 dans Everyday kashusha)
      A 2:10 quand Minami et Yuko se disputent et que Mayu commentent de loin, ça ressemble beaucoup au début de Iiwake Maybe.

      A 2:20, elles lavent une voiture rouge qui pourrait bien être une Ford mustang, exactement comme dans Ponitail to shushu à 2:50.
      A 2:28, il y a une corse de vélo comme dans Iiwake Maybe.
      Bon, je m’arrête là et je fais un vrai article dans les jours qui viennent, car c’est très intéressant et qu’il y a plein de chose à dire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s