[MV] Everyday Katyusha – AKB48

Sorti en 2011, Everyday Katyusha, est le 21ème album des AKB48, le troisième a dépassé le million de ventes en une semaine (après Beginner et Sakura no ki ni narou). Avec 1.333.969 albums vendus la première semaine, il bat le précédent record de vente la première semaine qui datait de 1996 avec Namonaki Uta de Mr.Children !everyday-50246249d553f

Critique

Le clip a été tourné sur l’île de Guam, dans la pacifique. Il y a la mer, le sable, c’est verdoyant, le lieu est très agréable. Acchan (Maeda Atsuko) est la center, de l’album. Il y a plein d’allusions à d’autres de leurs clips dans la vidéo !

Au début, Acchan fait du vélo sur un route, seule, la musique n’a pas encire commencer. Un camion klaxon puis la double. Ce passage ou Acchan fait du vélo n’est pas sans rappeler Jurina dans Ponytail to shushu. (Everyday a gauche, Ponitail à droite).

Elle arrive à une réunion des filles autour d’une maquette de catamaran. On dirait une classe de lycéenne avec Mariko comme professeur. Mais Acchan n’arrive pas s’intégrer et reste sur le coté à les regarder. On comprend ensuite qu’elles vont faire un tour de bateau.

Et bien sûr, il y a la chorégraphie ! Elles sont en bikini, sur de l’herbe au bord de la mer, elle danse, il y a du soleil, que demander de plus ?

Everyday Katyusha chorégraphiePremière allusion à Heavy rotation, les plans sur le visage d’un membre (Jurina dans Everiday Katyusha à gauche, dans Heavy roatation à droite).

Dans leurs chorégraphies, elles sont au garde à vous, je pense que ça a un rapport avec l’équipage qu’elles formeront à la fin du clip.Everyday KatyushaOn voit après, près de gradins, Yuko qui veut se disputer avec Maeda, mais Minami  l’arrête. Yuki, Mayu et quelqu’un d’autre (je ne sais pas qui c’est, si vous savez, laissez un commentaire je rectifirai), discutent de loin de la dispute entre Yuko et Maeda, exactement comme dans Iiwake Maybe. (Everyday Katyusha à droite, Iiwake Maybe à gauche).

Elles lavent une voiture rouge (sûrement une Ford mustang), comme dans Ponytail to shushu.

Une course de vélo est organisé par Mariko, comme dans Iiwake maybe.

Cours de dessin comme dans Sakura no Hanabiratachi 2008.

Maeda avec son téléphone, comme dans Oogoe diamond (allusion bien moins explicite que les autres).

Ouh la ! Maeda claque Sae ! Sae fait pareil ! Maeda se venge surement de l’affront que Sae lui avait fait dans Oogoe Diamond.

Elle n’ose toujours pas venir …Les autres l’ont bien vu, elles organisent une surprise pour Maeda, comme dans Namida surprise !

Pendant que certaines font du vélo, d’autres comme Yuki et Mochi, mangent des glaces.

Ils ont d’ailleurs trouver le même marchand de glace ! Regardez bien. (à gauche everyday, à droite Ponytail).

Elles mangent aussi des pizzas …

Elles s’arrêtent, personne ne veut gagner la course … comme dans Iiwake Maybe.

Et, là aussi, une ne comprend pas et dépasse victorieusement la ligne d’arrivée.

Exactement comme dans Heavy rotation, noter les pétales qui leur tombent dessus.

Dans le bus, ça ressemble beaucoup a un mélange entre Sakura no ki ni  narou et 10 nen sakura. (en bas Everiday, en haut à droite10 nen sakura et en haut à gauche sakura no ki ni narou)

Maeda et Minami sont seules dans le bus, comme dans 10 nen sakura. Maeda est endormie sur l’épaule de Minami.

Et, comme dans 10 nen sakura, Minami abandonne Maeda en lui laissant une lettre écrite avec un stylo rose.

Maeda court toujours pour atteindre les autres, heureusement, elle arrive à temps pour dire au revoir à l’équipage du bateau.

Conclusion

Un très bon MV, qui rappelle beaucoup les autres clips des AKB48 ! Maeda en center est très bien. Ces images de plages redonnent le sourire. Dommage seulement que l’histoire ne soit pas un peu plus compréhensible.Mayuyu

Une réflexion au sujet de « [MV] Everyday Katyusha – AKB48 »

  1. Très beau travail d’avoir recensé tout ça ! Et voir directement les comparaisons grâce aux images c’est parfait.
    Merci pour ce travail d’orfèvre 🙂

    Everyday était la première fois de Sayanee dans une A-Side, et maintenant voyez où elle en est ! 14e aux élections générales !
    Bravo à elle 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s