[Single] lolite – joy

J’en avais déjà parlé sur la compilation She Loves You, joy est une artiste hors du commun. Ou plutôt un groupe, car après avoir fais quelques petites recherches sur le net, joy est en fait le nom d’un groupe de Jrock. On s’intéresse aujourd’hui à leur premier et unique mini-single, lolite.

lolite

Critique

  1. lolite (3/5)
    L’introduction est très réussie : la voix se pose seule sur une pulsation rapide. Puis arrive batterie, guitare et basse. Le refrain est un peu classique, même si la voix douce fait toujours son petit effet. Il y a comme une mélancolie dans cette voix à vrai dire. Elle est presque sur le point de disparaître à chaque fin de phrase, c’est vraiment touchant. Le passage à 2:36 où l’écho est amplifié, et où les instruments prennent presque le dessus contre balance bien la suite où la voix est soliste. Dommage que le refrain (et l’instrumental) ne soit pas un peu plus original.
    |
  2. Malus (4/5)
    Là c’est la grosse surprise. Sur un riff de guitare, la batterie vient se poser doucement mais sûrement, puis une ritournelle se met en place vers 0:40. On attend alors patiemment la voix, qui se fait attendre ; mais vient à la place un break très spécial vers 1:10. Puis reprend une nouvelle ritournelle, et là se pose, ou plutôt survient une voix presque céleste, qui ne fait que passer. Le solo de piano interrompt cet interlude puis tout reprend comme avant, en plus puissant, en plus rythmé, en plus vivant en fin de compte. Malus est une réelle surprise, et sans doute une belle démonstration de ce que peut faire le groupe. Malus : un manque de quoi? de voix? En tout cas, pour moi c’est le coup de coeur.

Conclusion (7/10)

Un mini single inégal et surprenant. Il est cependant frustrant d’avoir tant de mal à trouver des informations sur joy et leurs travaux. Peu les connaissent, et pourtant, ils le mériteraient! Le style de Malus me fait penser à la flottaison qu’on peut sentir en écoutant Imeruat : une légèreté remarquable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s