[Politique] Mars 2012

Suite des propositions de Janvier 2012. La taxe sur la consommation sur le point d’être votée. Coup de force justifié du premier ministre ou futur désastre électoral pour le pays?

Yoshihiko Noda

À deux doigts de réussir…

Une mesure attendue

Depuis 97 la taxe n’avait pas été augmentée, alors à 5%, M. Noda, le premier ministre, propose en Mars 2012 de la porter à 8% en 2014, puis à 10% en 2015. Beaucoup pensent que cette seule action pourrait causer des remous politiques tels qu’une nouvelle élection serait nécessaire. D’autres voudraient pour éviter ceci de porter la décision en référendum.

Seul contre tous ?

Au sein du parti du ministre, les divisions commencent à se faire sentir. Un ténor du PDJ, Ichiro Ozawa craint le désastre électoral pour son parti si la mesure est portée à son terme. De leur côté, le PDL reste frileux, et n’entend pas coopérer, alors même que cette même décision leur était cher il y a peu.

Oshiro Ozawa

« Ça me donne mal à la tête rien que d’y penser! »

Des rumeurs de coalition des deux partis apparaissent tout de même ; mais des différences trop grandes sur des domaines comme les relations étrangères (où le PDL se montre fortement nationaliste) et la force ouvrière. D’autres part, les dirigeants craignent aussi une confusion pour leurs électeurs si un quelconque rapprochement avait lieu.

Et après…

Arrive de nouveau Toru Hashimoto, maire d’Osaka. Même si sa force n’a jamais été testée à l’échelle nationale. Une alliance entre le PDL et M. Hashimoto serait même plus probable qu’une alliance pro-taxe des deux partis principaux. Dans tous les cas, les japonais semblent être fatigués de cette agitation, et ne semble plus faire confiance à aucun des partis actuels. Et le danger est grand que la réforme de la taxe redevienne aussi lointaine qu’auparavant, au risque d’aggraver encore la situation économique japonaise.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s