[Roman] La Musique – Yukio Mishima

Sorti en 65, La Musique est un roman plus qu’étrange : l’auteur se présente à nous sous les traits d’un psychanaliste. Il nous rapporte alors une étude peu commune sur le cas de frigidité d’une jeune femme : elle n’entend plus « la musique ».

La Musique

Synopsis

Reiko est la malheureuse qui ne parvient pas (ou plus?) à éprouver du plaisir. Ce fardeau la suit partout et devient de plus en plus encombrant, dans sa vie de couple comme au bureau.

Shiomi, psychanaliste huppé de Tokyo va prendre son cas à coeur, et va tout mettre en oeuvre pour comprendre le traumatisme à l’origine de cette condition si particulière. Entre devoir d’un médecin envers son patient, et amour pour une femme bouleversante, il luttera a la fois pour et contre ses désirs d’en apprendre plus sur une pathologie qui semble le passionner tout autant que la malade.

Critique

Ce qui m’a le plus troublé, c’est que tout est fait pour qu’on croit qu’un véritable psychanaliste a écrit ce « compte-rendu ». Un préface explique l’opinion du docteur Shiomi, et en fin de volume, une bibliographie recensant quelques oeuvres de psychologies sont proposée par ce mystérieux personnage. La question que je me suis posé est la suivante : est-ce que Mishima avait seulement les connaissances nécessaires pour se porter à un tel travestissement ?

Au fil de la lecture, j’ai plutôt penché pour la réponse affirmative. Le roman est prenant, malgré le fait qu’un seul patient n’est décrit alors que plusieurs autres sont clients du cabinet. Le côté scientifique et psychologique est très bien assumé, et, en tout cas, réalise. Il serait vraiment intéressant d’avoir l’avis d’un étudiant en psychanalyse, ou même d’un professeur pour avoir confirmation.

Conclusion

On ressort grandit de cette étude, qui nous en apprend plus sur les tréfonds de l’âme humaine et ses raisonnement tous plus compliqués les uns que les autres. Un livre agréable, bien mené, et instructif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s