[Édito] Le centième !

Après plus de 3 mois d’existence, yukizuri atteint aujourd’hui les 100 articles ! Alors qu’à l’origine le blog ne contenait que 3 catégories : Musique, Vidéo et Livre, il en compte maintenant 8, grâce notamment à la petite dernière Politique.

mise en abyme 2

Mise en abyme !

Le parcours accompli

Ce site a été fortement influencé vers la Jpop et les idoles par le groupe AKB48. Pour malgré tout éviter de créer un doublon de site de fans déjà existant, il a été nécessaire de redoubler d’efforts pour proposer des contenus plus nouveaux.

ponytail to shushu

Difficile de les ignorer…

Le projet yukizuri a pour but d’offrir des critiques complètes, avec un réel positionnement. Loin de la catégorie « news » qui ne proposerait que des mises à jour de parcours artistiques qu’on propose déjà sur de nombreux autres sites, comme http://48newsfrance.com, ou http://www.akb48wrapup.com.

Avis aux auteurs

Comme je l’expliquais dans le précédent éditorial, je pense que votre aide serait la bienvenue pour faire de ce blog un site communautaire où critiques en tout genre foisonneraient, et où les débats seraient enrichissant. Overjap m’a déjà rejoint, et a maintenant rédigé une dizaine d’articles à son actif ! Merci à lui.

Popularité

Le site ne parvient pas à décoller. Selon moi, le problème vient soit de l’inexistence actuelle de publicité, soit de la demande. Aidez donc le blog à gagner en notoriété en le partageant à des fans du Japon, ou de personnes ayant de découvrir une culture nouvelle, qu’elle soit musicale ou littéraire.

Paroles, paroles, paroles…

Un des crédo du site était de proposer un regard par jour ; ce pari n’a pas été tenu. Et je m’en excuse. Trop prenant, il est pour le moment irréalisable. Je le retire donc de la page principale, en espérant qu’il fera son retour lorsque plus d’auteurs seront présents !

Et maintenant ?

Le blog va continuer, mais va subir un ralentissement de plus suite à la rentrée. Les articles à venir se concentreront toujours sur la musique et les livres ; et je compte bien rattrapé la politique actuelle japonaise. Merci d’encourager ce site, en lisant les articles, en les commentant, ou même en vous proposant auteur !

À bientôt sur yukizuri !

6 réflexions au sujet de « [Édito] Le centième ! »

  1. Bonjour !

    J’ai connu votre blog il y a peu et je tombe sur cette édito qui indique notamment que le site est peu fréquenté – mais l’avez-vous référencé en détails ?

    J’utilise pour ma part le logiciel indexibit pour faire fonctionner d’autres sites ou blog et le référencement via mots-clés y est assez simplet et fonctionnel, j’imagine que l’équivalent doit être disponible sous WordPress ?

    Continuez à nous faire découvrir cette magnifique culture en 2014 !

    Bonne fin de journée,

    Notwist

  2. Bonjour,

    Je trouve votre site très intéressant, et j’espère qu’il rencontrera la popularité qu’il mérite !
    J’aime par ailleurs beaucoup l’ambition collaborative de ce site !

    Voici quelques idées de suggestions pour améliorer encore plus ce site :

    > Sur la forme : pourquoi ne pas afficher, quelque part sur le site, un accès direct aux différentes catégories (musique, littérature, politique…) ? Vous en citez 8 désormais, mais je ne suis pas sûre qu’elles soient toutes visibles. Ce menu faciliterait la lecture du site, et permettrait au lecteur de trouver directement les sujets qui l’intéressent, puisque vos sujets sont très vastes !

    > Sur le fond : je suis ravie que les sujets traités soient de plus en plus diversifiés. Cela est également peut être dû à la dimension collaborative de votre site ? Néanmoins, je pense qu’il pourrait être sympathique d’avoir une sorte de « fil rouge » entre les articles.
    Ainsi, que pensez-vous de l’idée de développer des articles de politique, histoire ou culture en fonction des thématiques abordées dans les livres/films/anime/chansons que vous commentez ?
    Vous pourriez également prendre du recul sur les sujets de culture populaire (Jpop, anime, mangas), et analyser ces éléments d’un point de vue sociologique, par exemple (cf. explication du phénomène de la Jpop pour les novices : jusqu’ici, les articles Jpop ne semblent s’adresser qu’aux personnes déjà connaisseuses des groupes et du phénomène !)

    > Sur le lien avec le lecteur : pour poursuivre l’esprit collaboratif de votre blog, pourquoi ne pas créer un espace conseil (selon les degrés de connaissance du Japon, par exemple) ? Il s’agirait par exemple de conseiller par quel livre commencer lorsque l’on veut découvrir le Japon / ses moeurs / son histoire / son style littéraire, ou d’expliquer quel anime est emblématique du Japon…
    Dans le mêm esprit, vous pourriez donner un avis très personnel sur ces éléments : quel est la vision du Japon de Yukizuri, celle d’Overjap, quels livres préférez-vous et pourquoi, de manière à utiliser l’aspect collaboratif de ce site en soulignant les différentes approches du Japon !!

    Beaucoup de suggestions à la volée, à prendre ou à laisser bien sûr !
    Continuez sur votre lancée en tout cas !!
    Bonne rentrée

    • |EDIT du 05.10.2013 pour une meilleur réponse|

      Merci de ce retour plus que complet ;
      > Les menus que vous demandez existent déjà. Ils sont normalement en haut à droite de la page d’accueil. Beaucoup de visiteurs me font cependant cette remarque : les tags ne sont donc pas assez visibles. J’en prend note.

      > Pour ce qui est de l’axe directeur d’un ensemble d’article, ce pourrait être intéressant. C’est cependant trop difficile à réaliser proprement : les liaisons entre un article d’un Anime et de Politique ne peuvent être systématiques. Au contraire, celles-ci sont, même potentiellement, rares. La majorité des domaines de la culture pop auxquels ce site s’intéresse ne sont pas engagés. Des analogies superficielles sont bien sûr hors de propos.
      Quant à présenter la Jpop, je pense que le blog s’avance déjà sur ce terrain depuis sa création. En réalité, les articles s’attachent justement à présenter petit à petit ce domaine vaste où milles artistes créent chaque jour de nouveaux singles. Il n’y a pas de « phénomène » à expliquer, car sous ce nom se cache purement et simplement « Musique Pop, mais créée au Japon », ni plus ni moins.
      Les groupes 48 sont un autre problème, et même si un nombre considérable de sites proposent déjà des contenus complets, je proposerai sûrement bientôt une sorte d’introduction à cette franchise.

      > Quant à la partie collaborative, c’est une bonne idée. Je réfléchirai à une manière adéquate (techniquement et en pratique) de la réaliser.

      • Bonsoir !

        Merci beaucoup pour votre réponse !

        En effet, je n’avais pas remarquées les catégories sur la droite, my mistake 🙂
        Je suggèrerais de placer ces catégories dans une barre similaire à celle du haut, qui a le mérite d’être accessible en permanence (vs. lorsque l’on consulte un article, on perd l’accès direct aux catégories).

        Pour ce qui est du fil rouge, j’espère ne pas vous avoir vexé car j’aime beaucoup vos articles existants !!! La Jpop reste pour moi un « phénomène », au sens de « courant culturel très populaire » : par exemple, il n’y a pas d’équivalent en France, pas de chanteurs ou groupes qui déchaînent les foules comme ça a pu être le cas dans les années 90s avec les boys band ! Je pense que ces situations d’engouement général, de forte popularité traduise quelque chose sur le public à la source du succès de l’artiste / le courant culturel. C’est un peu ce que je voulais dire par lier des articles de pop & de sociologie par exemple !

        Merci encore pour la découverte culturelle que vous nous offrez !

        • Placez les catégories en barre principale est malheureusement impossible techniquement. J’ai en effet compris le problème de la navigation sur le site une fois un article fini. Pour le moment, il est plus simple de retourner à la page d’accueil, ce qui est ennuyant.
          J’ai donc trouver une solution provisoire : les catégories sont apparentes en bas de chaque page du site.

          Pour ce qui est de la Jpop, j’ai bien compris vos idées, et je n’avais pas mal pris vos remarques. La sociologie peut en effet être intéressante à aborder, et j’en consacrerai surement des articles dans la catégorie Edito.

          Merci encore pour votre soutient à ce blog ; votre aide est précieuse.

  3. Merci de m’avoir permis d’être co-auteur sur le blog ! J’espère que d’autres nous rejoindront.
    La rentrée (demain pour moi) va sûrement ralentir la blog, mais à deux ce sera moins flagrant que seul.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s