[Roman] Autoportrait en coureur de fond – Haruki Murakami

Autoportrait en coureur de fond est une œuvre autobiographique de Murakami publiée en 2007 sur l’Archipel et en 2009 en France. Dans ce court livre, Murakami parle de sa vie de coureur et de son histoire en général. On apprend ainsi qu’il a fait nombre de marathons (42.195 kilomètres) , quelques triathlon et ultra marathons (100 kilomètres !).

Il s’entraine chaque jour à la course à pied, en écoutant du Jazz sur son Walkman, à son rythme, ne cherchant pas a faire un temps incroyable, il veut juste atteindre ses objectifs et de ne pas trop régresser avec l’age. Tout cela est incroyablement bien décrit dans le livre, avec une fluidité et une douceur incroyable. c’est une comptine qui vous berce (mais ce n’est pas ennuyant). Quelques éléments de sa vie ont été repris dans ses romans : avant d’écrire il tenait un club de jazz (qui marchait bien), comme Hajime dans Au sud de la frontière, à l’ouset du soleil, il avait aussi une coach avec qui il faisait de douloureux étirements, comme Aomamé dans 1Q84. Il doit y avoir plein d’autres exemples comme cela, mais je n’ai pas lu assez de Murakami pour les reconnaitre.

Le livre est écrit sous forme de journal, écrit a différents moment de la vie de l’auteur, avec parfois des vieux extraits de ses anciens journaux. Cette approche est trés intéressante, surtout que l’écriture est étalée sur 10 ans. on voit l’évolution de la pensée de Murakami, de ce qu’il pense sur son passé et son ascension jusqu’à la célébrité.Murakami runningCritique

Quand j’avais écris l’article sur 1Q84, j’avais, comme à mon habitude, mis une photo de l’auteur pour illustrer. En cherchant sur internet, j’étais tombé sur cette photo assez drôle : « Murakami en short de bain rouge ! « . Il a dit dans son autoportait qu’il aimait courir torse nu, ce qu’il fit d’ailleurs pendant son premier marathon, entre Athènes et Maraton (le « vrai » marathon), qu’il fit seul (hors compétition). Cette image a donc beaucoup plus de sens désormais.Murakami - MarathonTout les fans de Murakami doivent avoir lu ce livre. Il permet de mieux connaître l’un des auteurs japonais les plus fameux de notre temps, sa vision de sa vie, ses relations avec l’écriture et la course, ses objectifs dans les deux, ses déceptions et réussites.

Conclusion

Ce livre m’a donné une seule envie : découvrir toute l’oeuvre de Harki Murakami. Il est a la fois un homme simple est passionant. Il a intégré la course à sa vie, se soustrayant a ses objectifs sur les performances et les durées d’entrainement tout en continuant d’écrire des livres magnifiques.

Haruki Murakami

1949 – 20**

Écrivain (et coureur)

Au moins, jusqu’au bout il n’aura pas marché

Publicités

3 réflexions au sujet de « [Roman] Autoportrait en coureur de fond – Haruki Murakami »

  1. Attention tout de même à ne pas en lire trop d’affilés ! Un auteur, quelconque, bon, ou excellent finit toujours pas lasser :p
    Parole de quelqu’un qui s’est fait l’intégrale et ne peut plus lire une miette de plus x)

    • J’alterne avec des Mishima 🙂
      J’ai été surpris du nombre de Murakami à la bibliothèque de mon lycée : 8, mais j’en ai déjà lu 6 … Il y a aussi 3 Mishima dont Confession d’un masque ! Mais je dois lire La bête humaine de Zola pour le français … dès que j’ai finit le temple de l’aube (Mer de fertilité, 3 livre). Kafka sur le rivage était particulièrement envoutant et cru par moment, j’ai été surpris de trouver ça à la bibliothèque du lycée (en en plus c’est la documentaliste qui me l’a conseiller quand je lui ai rendu Autoportrait en coureur de fond !).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s