[Anime] Clannad et Clannad ~After Story~

Sortis entre 2007 et 2009, Clannad (クラナド) et Clannad ~After Story~ (クラナド アフターストーリー) sont des adaptation en anime de la Visual Novel « Clannad » écrite par Jun Maeda (Air, Kanon, Angel Beats!). Retour sur cette série mythique de 23+24 épisodes.

Clannad 1

Résumé

Tomoya Okazaki est un jeune étudiant ayant des relations familiales complexes (sa mère est décédée, et il est très distant avec son père). Déprimé par cette situation, il se dit qu’il n’a plus rien à faire ; ainsi, il commence à arriver en retard en cours, voire même à les sécher, en compagnie de son ami Youhei Sunohara.

Cependant un matin, en allant en cours, il rencontre Nagisa Furukawa, une jeune fille qui est dans le même lycée que lui. Interpellé par son attitude étrange à prononcer le nom de quelque chose qu’elle aime lors des moments de stress, il se lie plus tard d’amitié avec elle, en l’aidant à monter son club de théâtre.

Clannad Tomoya Nagisa

Tomoya rencontrera également quatre autres jeune filles (Kyou Fujibayashi, Tomoyo Sakagami, Kotomi Ichinose et Fuko Ibuki) avec lesquelles il évoluera en essayant de les aider dans leurs différents problèmes.

Critique

  • Scénario
    Saison 1 : L’histoire est traitée sous forme d’arcs successifs (comme dans un grand nombre d’animes adaptés de visual novels) nous présentant à chaque fois un personnage, son passé, ses problèmes…Clannad
    La trame principale en elle-même n’est pas très intéressante (monter un club de théâtre), mais suffit néanmoins à garder l’attention du spectateur. Les histoires des différents personnages sont, quant à elles, très intéressantes et complètes, et donc très plaisantes à regarder. Le tout est enveloppé d’humour pour la plupart des séquences, même si d’autres sont très émouvantes. Il faut tout de même rappeler que les scènes émouvantes sont celles qui rendent Clannad si aimé.clannad 3
    Saison 2 : Ici aussi, différents arcs sont présents, et ils concernent des personnages que l’on a moins vu tout au long de la première saison. Cependant, l’un de ces arcs est clairement majeur et occupe la plus grande partie de la deuxième saison : il traite de la relation entre Tomoya et Nagisa et de son évolution. Cet arc est sans doute ce qui fait l’essence de Clannad, et on apprécie très largement chaque instant (et encore plus lorsqu’il nous fait passer suffisament d’émotions pour que l’on se mette à pleurer de chaudes larmes).clannad-after-story-2
  • Art/Animation
    Le character design m’a paru très étrange au premier abord (personnages avec de très grands yeux excentrés), mais on s’y habitue très vite. Et il devient en fait assez vite plaisant vu la qualité des yeux en questions : ils sont extrêmemments détaillés et possèdent de très belles couleurs.Clannad 2
    En ce qui concerne l’artwork de manière général, il est magnifique : les décors sont tous très plaisants à regarder, et les changements de couleurs en fonction de l’action sont très bien traités.
    Au niveau de l’animation, rien à redire : les personnages sont fluidement animés (ce qui n’est pas étonnant vu qu’elle a été réalisée par Kyoto Animation).
  • Musique
    Les musiques sont très reposantes et s’adaptent parfaitement à l’esprit de Clannad. Au piano pour un grand nombre d’entre elles, elles permettent de ressentir d’avantage les émotions que l’auteur a voulu transmettre. Voici un petit échantillon :

    L’opening de la saison 1 est un remix de l’opening de la visual novel, tandis que l’opening de la saison 2 est une création de Lia.L’ending quant à lui est une chanson originale de Clannad qui ne cessera pas de vous hanter une fois l’anime terminé.
  • Personnages
    La palette de personnages est très variée, allant de Fuko Ibuki la petite fille kawaii (qui donne lieu à de nombreux débats, puisque certains l’adorent tandis que d’autres la détestent), à Kotomi Ichinose la surdouée en passant par Nagisa Furukawa la timide : il y en a pour tous les goûts ! Mes personnages préférés restent tout de même Tomoya Okazaki pour toute son évolution au cours de l’anime, Tomoyo Sakagami pour son côté mature et Kyou Fujibayashi pour son animal de compagnie Botan.Clannad Personnages

Conclusion

Clannad est considéré par certains comme le meilleur anime de tous les temps car il transmet des émotions comme nul autre ne sait le faire. La seconde saison étant classée 4ème sur MyAnimeList, je ne saurais trop le conseiller à qui que ce soit, amateur de romance / slice of life ou non.

Informations supplémentaires

Il existe un film Clannad sorti avant la série mais d’une qualité clairement moindre, surtout au niveau de l’artwork et de l’animation (Kyoto Animation n’étant pas en charge de ce film). Il y a également deux OAV Clannad: Another World, Tomoyo Chapter et Clannad After Story: Another World, Kyou Chapter qui s’accentuent sur une relation imaginaire entre Tomoya et respectivement Tomoyo puis Kyou.
Clannad Tomoyo

2 réflexions au sujet de « [Anime] Clannad et Clannad ~After Story~ »

  1. On a vraiment un fan d’anime sur le blog ! Tes articles sont trés complet et intéressants. Merci !

    Ils me donnent envie de voir ces anime (alors que je n’en regarde jamais) : un pan de la culture nippone qu’il me reste a exploré !

    • C’est à vrai dire le seul point de la culture japonaise auquel je me suis consacré actuellement.
      En tout cas, ton commentaire me fait grandement plaisir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s