[Roman] Le Marin rejeté par la mer – Yukio Mishima

Le Marin rejeté par la mer (午後の曳航 en japonais) est un roman écrit par Yukio Mishima et publié en 1963.千葉港Histoire

Noboru est un garçon de 13 ans qui vit seul avec sa mère veuve. Elle tombe amoureuse d’un marin, Tsukazaki Ryûji. Noboru, sous l’impulsion de son groupe d’amis, le voit comme un héros. Cependant, son comportement ne correspond pas aux exigences de Noboru …

Critique

Ce livre m’a un peu fait penser à la Bête humaine de Emile Zola, en remplaçant l’univers des chemins de fers par celui de la mer. Ryûji apparait incomplet quand il est loin de la mer, exactement comme Jacques Lantier.

Le groupe d’amis dont Noboru appartient est dirigé par un garçon plus âgé. Il mène des raisonnements assez radicaux et orgueilleux, se croyant plus intelligent que les adultes. Il influence énormément ses amis dont Noboru, les poussant à leur choix final.

« Le danger c’est la vie, pas autre chose. Ce qu’on appelle la vie est simplement un chaos d’existences qui se désagrège à chaque instant jusqu’à un point où le désordre initial recommence et qui se nourrit de l’insécurité et de la crainte pour recréer l’existence à chaque instant. il n’y a pas de phénomène plus dangereux. […] »

Noboru trouve un trou entre sa chambre et celle de sa mère. Il observe sa mère et Riyuji dès l’arrivé du dernier. L’image héroïque qu’il se faisait de lui est alors briser. Il est un homme courageux et honnête, mais  il ne correspond pas à ce que veulent Noboru et ses amis. Dès lors, Noboru dresse une liste d’accusations à l’encontre de Riyuji.

Conclusion

J’ai trouvé ce livre intéressant sans vraiment l’aimer, comme pour le Pavillon d’or. Comprendre ce que pense Noboru, dans la période trouble qu’est l’adolescence est parfois difficile, mais c’est l’un des principaux intérêts du roman tourné vers la réflexion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s