[Roman] Le Tumulte des flots – Yukio Mishima

Le Tumulte des flots est un roman de Yukio Mishima. Publié en 1954 sous le nom 潮騒 au Japon.Le Tumutle des flots

Résumé

Shinji est un jeune pêcheur de 18 ans. Il vit avec sa mère veuve et son petit frère sur la toute petite île d’Utajima (l’île de la Musique). Un soir, il voit une jeune fille qu’il n’avait jamais vu avant. Très vite attiré par cette inconnue, il apprend qu’elle s’appelle Hatsue et qu’elle est la fille de Miyata Terukichi un riche habitant de l’île qui vient de revenir.

Shinji tombe vite amoureux de Hatsue mais les événements vont tenter de les séparer…

Critique

Un roman extrêmement rafraîchissant, loin des habituels sujets d’écriture de Mishima.

Ce livre brille par sa simplicité. Cela rend la lecture particulièrement aisée et fluide par rapport à d’autre romans de Mishima beaucoup plus lourds tel que Confession d’un masque. L’intrigue est réduite à la romance et les autres sujets du roman (pêche, religion …) restent en retrait, l’équilibre et parfait.

Cependant cette simplicité est peut être exagérée, le livre ne marque pas par ça force mais par ça beauté. Il est assez court (230 pages) et se lit rapidement sans aucun passage ennuyeux, ou lassitude dans la lecture.

Mais Mishima ne se serait-il par fichu de nous en écrivant ce livre ? 5 ans après Confession d’un masque, un livre marqué par l’homosexualité et les tourments de ce personnage, il écrit un roman extrêmement léger racontant l’amour adolescent entre un jeune homme et une jeune fille sur une minuscule île de pêcheur. N’aurait-il pas voulu écrire ce que tout le monde attendait de lui ? Ce qu’il aurait dû être à cette âge, dans la société formatrice qu’est le Japon d’après-guerre ? Qu’en pensez-vous ?

Conclusion

Un magnifique livre d’amour qui se lit avec une facilité puérile et qui se tient loin des sujets récurrents à Mishima. Une autre facette de cet écrivain si passionnant.

Adaptation – Actualités

  • Plusieurs films ont été réalisés à partir du livre de Mishima. Un en 1954, l’année de publication du livre, en 1964, en 1971 et finalement un dernier en 1975 ! On retiendra surtout celui-là.

Le Tumulte des flots (1975)Il est possible de le voir sur Dailymotion (en japonais et en mauvaise qualité, mais c’est mieux que rien). En deux parties, 1 et 2.

  • Dans le livre, toutes les femmes dans des ama, les « femmes de la mer » capables de plonger en apnée pour ramasser des oursins et autres coquillages.

AmaVous pouvez consulter cet article très intéressant du journal Le Monde (le début du moins).

Récemment, une série diffusée sur NHK a passionné le Japon. Amachan :

« Amachan » raconte l’histoire d’Aki, une lycéenne de Tokyo dont la famille vient de Sodegahama, petit port de Kuji, ville du département d’Iwate, l’une des régions dévastées par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Contactée par Daikichi, un ami d’enfance, sa mère Haruko est contrainte d’y retourner en urgence. Aki l’accompagne. L’appel au secours n’était qu’un prétexte. Daikichi a forcé Haruko à revenir pour la convaincre de reprendre une activité d’ama, les « femmes de la mer » capables de plonger en apnée pour ramasser des oursins et autres coquillages. Pour Daikichi, il en va de l’avenir économique du port, l’activité touristique de Sodegahama dépendant de ces femmes. Haruko refuse mais Aki, elle, est séduite et décide de devenir ama à son tour. D’où le titre « Amachan », « chan » étant un suffixe affectueux. L’histoire se décline sur fond de reconstruction et de rêve pour Aki et sa copine Yui (Ai Hashimoto) de devenir des stars.

Réalisée en 136 épisodes de 15 minutes, la série s’est terminée le 28 septembre dernier.

N’hésitez pas à consulter un article du journal Le Monde qui traite de cette série (d’où est tiré le résumé). J’en profite pour dire que les journalistes de ce journal écrivent beaucoup d’excellents articles sur le Japon, toujours très complets, qui sont le plus souvent consultables sur leur site internet.

Le journaliste,Philippe Mesmer, a même indiqué où visionner là série (à la fin de l’article) ! Sur drama.net.

  • Et pour terminer, un pdf du livre pour ceux qui veulent économiser 5€ …

Une réflexion au sujet de « [Roman] Le Tumulte des flots – Yukio Mishima »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s