[MV] Heart Ereki – AKB48

Heart Ereki est le single d’Octobre des AKB48. Loin de reprendre un thème noir pour Halloween comme elles l’avaient fait avec UZA, cette chanson joue sur le thème du groupe de musique, et avec instruments s’il vous plait!

Heart Ereki Yuko Sashi

Heart Ereki, en vente dès le 30 Octobre

Version Dance

Critique

Le clip démarre alors que les Girls Fingers finissent un concert. Première surprise avec un nom de groupe déjà assez spécial, voire douteux. Mais pour le bien de tous et l’intégrité de cet article, je ne m’étendrais pas sur les interprétations qu’on peut en faire. Les filles jouent alors leur vie de tous les jours: voyage en bus de scènes en scènes, interview et autographes.

Comme on peut le voir sur la dernière image, les G. Fingers se sont données des noms de scènes français, et ça ne peut que donner des résultats insolites lorsque l’on comprend que l’inspiration vient du dix-neuvième siècle ! On a ainsi le droit à des Michelle, Catherine, Lucie, et Joséphine (qui va, soit dit en passant, parfaitement avec le côté angélique que se donne Watanabe Miyuki).

L’intrigue de la vidéo est la suivante: Yuki, leader du groupe décide de nommer Haruna comme center du groupe pour la prochaine chanson, Heart Ereki. Rena qui ne supporte pas ce choix décide de quitter le groupe de rage. Au dernier moment, elle rejoint à temps le plateau pour commencer la chanson !

Côté réalisation, lorsque la musique commence, c’est on ne peut plus classique. C’est en fait comme si on filmait un live sur un plateau télé habituel, sauf que là le playback est assumé ! Notons que, mis à part Rena, c’est l’ancienne génération qui est à l’honneur. Avec Kashiwagi Yuki qui était souvent placée en retrait depuis quelques temps, et le retour de Kojima Haruna, Takahashi Minami et Oshima Yuko, on est gagné par la nostalgie. Cette dernière possède d’ailleurs un charisme toujours aussi remarquable, malgré des apparitions limitées.

La nouvelle génération qui était mise en avant jusqu’à Sayonara Crawl est donc pour cette fois reléguée au second plan, ce qui ne nous empêche pas de voir quelques plans – sublimes – de Mayu et Paruru.

Ce qui m’a attristé, c’est la place ridicule, admettons-le, de Oota Aika qui faisait son retour dans les senbatsus (membres choisies pour les singles) depuis Everyday, Katyusha, sorti il y a deux ans. Pour tout dire, le seul plan où elle apparaît un minimum n’est même pas centré sur elle, et son temps d’apparition est en dessous des cinq secondes. Un désastre.

C’est le même phénomène qui se répète dans une moindre mesure pour Kawaei Rina, Iriyama Anna, ou même Matsui Jurina, qui semble contrainte à un rôle minimaliste dont on ne comprend pas l’intérêt (peut être la remplaçant provisoire de Rena ?).

Anecdotes

Takamina a retrouvé son style rockeuse de ses expériences solo dans ce single. On la voit ainsi véritablement déchaînée sur cette douce chanson pop. C’est finalement assez amusant !

Enfin, c’est appréciable de voir un center inédit. Kojima Haruna s’en sort très bien, mais cette place dans ce single semble annoncer un futur départ pour une des survivantes de la première génération, comme ce fût le cas pour Itano Tomomi avec Sayonara Crawl. Le clip contiendra donc de nombreux plans rapprochés de cette chanteuse inédite qui aurait a si longtemps soutenu les AKB48. C’est aussi la première fois que Rena possède un rôle principal au sein des AKB48, passant par la même occasion devant sa rivale Jurina.

Conclusion

Un clip qui nous rappelle nécessairement celui de Give me five! où le groupe s’amusait déjà à se cacher derrière une narration d’un groupe de musique – alors nommé les Baby Blossom. La chanson ne restera peut être pas dans les mémoires, mais la place que Kojima Haruna a eu à l’intérieur si.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s