[AKB48] Écouter (2)

Et nous continuons notre quête de savoir sur les groupes 48 avec un article qui sera sûrement la pièce centrale de ce dossier. Nous allons nous consacrer à ce qu’ils font de mieux, leur fer de lance : leurs musiques. Je tenterai de vous y faire découvrir les morceaux incontournables, mais aussi ma propre sélection basée sur mes écoutes d’Itunes.

akb48 music groupe

Introduction

Il est important de définir d’abord quelques notions que nous utiliserons par la suite. Comme expliqué précédemment, les AKB48 sont essentiellement sur deux fronts: à leur théâtre et à l’échelle nationale. Dans le premier cas, ce sont des performances de deux heures, appelées stages (scènes), dans le second, cela concerne aussi bien la promotion des nouveaux singles que les tournées dans le Japon, souvent pendant les mois de Juillet et Août.

Ces distinctions permettent donc de distinguer les morceaux stages des singles. Les uns sont pour beaucoup considérés comme le coeur même des AKB, alors que les autres servent une couverture médiatique à une plus large échelle. Il est d’ailleurs remarquable que le style de ces chansons soit finalement très distincts.

Enfin, un autre point clé réside dans le Request Hour. Cet événement dont nous parlerons plus amplement dans [Se Divertir (3)] permet aux fans de classer eux mêmes les chansons du groupe. Loin d’être superflu, le RH permet de ne jamais manquer les perles qui sont parfois noyées dans les centaines de chansons aujourd’hui déjà sorties.

Les Incontournables

Passons donc aux choses sérieuses, avec les chansons incontournables des AKB. Ce sont celles-là auxquelles vous ne pourrez pas couper si vous regarder par hasard un concert en entier. C’est aussi souvent les plus populaires parmi les nouveaux fans.

Heavy Rotation

C’est l’hymne des AKB. Elle s’est classé deux années consécutives à la première place du RH, un fait sans précédent. Sortie il y a maintenant plus de trois ans, elle se classe quatrième des chansons préférées du public. Notons que c’est aussi la vidéo du groupe la plus vue sur Youtube, sûrement grâce à son côté si provocateur qui a su interpeller le public occidental.

Aitakatta

Ce fût la chanson de coeur de la plupart des membres. La chanson qui permet lors de tous les concerts de regrouper les fans. Son succès provient sûrement du fait que c’est le premier morceau à avoir été teinté d’une gaieté qu’on a retrouvé dans presque chaque single par la suite.

Kimi no koto ga sukidakara

L’histoire de cette chanson reflète parfaitement l’esprit des fans. Quand le single River sortit, cette chanson y était insérée en B-Side. Des membres qu’on n’avait pas l’habitude de voir avaient enfin reçu des places en tant que chanteuses. Pour les encourager, de nombreuses personnes ont voté pour cette chanson au RH, créant ainsi la surprise en propulsant pour la première fois un morceau qui n’était même pas un single à la deuxième place. Par la suite, Kimi no refléta le credo « tout est possible », et conservera sa places parmi les meilleures (6e, 12e et 17e).

Oogoe Diamond

C’était la première fois que Maeda Atsuko perdait son rôle de center sur la pochette du single. La première apparition de la jeune Matsui Jurina qui fera plus tard son chemin vers les sommets du groupe.

Sakura no Hanabiratachi

La ballade la plus connue du groupe. Elle est aujourd’hui jouée pour la plupart des départs, ainsi que dans la plupart des fins de concerts.

Les plus aimées

Passons maintenant aux chansons qui retournent à chaque fois l’estomac des fans les plus fidèles. Ce sont les morceaux qui sont généralement construits autour d’une seule chanteuse, que le public a fini par associer ensemble.

Itoshiki Natasha

Chanson phare de Sashihara Rino, la fille la plus populaire actuellement au sein des AKB48. Faisant partie d’un vieux stage, elle se classe encore sixième au RH.

Shonichi

Sûrement la chanson ayant l’histoire la plus touchante. La Team B fût la dernière créée. Ne contenant à ses débuts que des membres peu connue, elle eut beaucoup de mal à se faire une place parmi les Team A et K soudées et présentent depuis les premiers mois du groupe. Shonichi est la première chanson interprétée par cette nouvelle équipe. Les fans souhaitant soutenir tous ses membres parvinrent à placer Shonichi à la première place, devant Oogoe Diamond, le dernier single sorti à l’époque. Depuis, c’est devenu l’hymne de cette Team.

Yuhi wo miteiru ka ?

C’est le morceau préférée des survivantes, la première génération. Un des premiers singles, sont introduction contient un passage dialogué qui est souvent interprété par une fille différente. Bien que plutôt terne, l’émotion qui s’en dégage en fait une des chansons aimées des fans.

Les plus récentes

Manatsu no Sounds Good

C’est la chanson qui marqua la transition de la première génération vers les nouvelles générations.

UZA

Le style surpris tout le monde. Électro-pop, et utilisant énormément d’auto-tuned (voix informatisées), elle ne laisse personne insensible, autant en bien qu’en mal.

Sayonara Crawl

C’est la dernière chanson d’été en date !

Ma sélection

Iiwake Maybe

Son rythme, sa chaleur, ses voix.

Seishun to Kizukanai Mama

Ses paroles (à découvrir sur le site.)

Kaze wa Fuiteiru

Single réalisé pour les victimes du Tsunami. La puissance qui s’en dégage est remarquable.

Ponytail to Shushu

La chanson par laquelle j’ai découvert les AKB tout simplement !

Conclusion

Il est difficile pour beaucoup de s’y retrouver dans ces centaines de chansons. J’espère vous y avoir tout de même aider par cet article et n’hésitez par à partager votre propre top!

Une réflexion au sujet de « [AKB48] Écouter (2) »

  1. Encore une fois, tu as écris un article particulièrement intéressant.
    On ne peut que saluer le talent d’Akimoto Yasushi (alias Aki-P ou Yasusu), la plume de toutes ces chansons !

    Mon classement :
    Ponytail to shushu !!!!
    Choose me
    Enkyori poster

    Pour la petite faute : tu as surement oublié l’hyperlien menant aux paroles de Seishun to Kizukanai Mama.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s