[Japonais] 8 conseils pour apprendre le japonais

8 conseils d’un autodidacte pour apprendre le japonais !

J’apprends le japonais depuis un maintenant un an !

Pour fêter cela, j’écris cette article pour donner quelques conseils aux débutants !

Le premier ? Apprenez le japonais ! C’est une magnifique langue, d’un magnifique pays.

1 – Trouver votre motivation

La motivation fait tout ! Sans motivation, n’espérez pas pouvoir apprendre une langue (particulièrement le japonais).

Ce qu’il faut trouver, c’est votre motivation, les choses qui vous poussent à apprendre le japonais. Quoi que ce soit, penser à le garder en tête et ne surtout pas l’oublier.

Dans mon cas, c’est principalement la littérature qui motive : j’aimerais pouvoir lire un livre (de Yukio Mishima ? ) en japonais.DSCF1782

2 – Prévoir un horaire quotidien pour travailler

Le travail quotidien est nécessaire à une progression constante. Prévoyez un moment dans votre journée pour travailler le japonais et ne faire que ça.

Personnellement, je travaille le soir. Au début, simplement une heure chaque jour, de 21h à 22h a peu près. Puis, la passion du japonais c’est violemment emparée de moi et je m’y adonnai de 21h à 0h. Désormais, en plus de travailler une demi heure dans la journée, je travaille de 20h30 à 0h en semaine, un peu plus tard le weekend.

3 – Se fixer des objectifs atteignables mais ambitieux

C’est la base de toute progression ! Il faut se fixer des objectifs pour assurer sa progression, pour se forcer à avancer suffisamment.

L’examen du JLPT peut être une bonne idée d’objectif. Composé de 5 niveaux, du N5 au N1, il est possible de le passer tout les ans à Lyon et à Paris. Il est bien entendu reconnu internationalement.

Le passer peut être un bon objectif à se fixer. Attention tout de fois à ne pas viser trop haut.jlpt-14 – Utiliser les bon outils

Pour avoir des bases justes et solides de japonais, l’usage d’un matériel approprié est indispensable. Évidemment, favoriser les livres « sérieux » aux autres, comme par exemple, les très réputés Minna no Nihongo et Kanji et Kana.

J’ai utilisé plusieurs livres. Pour les kanji, j’ai commencé avec Les Kanji dans la tête (adaptation francophone de Remembering the Kanji de James Heisig). J’utilise désormais, le plus complet Kanji et Kana. Pour la grammaire, j’étudie le manuel très complet de Reiko Shimamori Grammaire japonaise systématique (c’est du lourd qui ne s’adresse pas du tout aux débutants). Je n’ai pas utiliser de manuel « pour commencer », si ce n’est le Guide de grammaire de Tae Kim, mais je conseillerais Minna no Nihongo.DSCF1783

5 – Tout mettre en japonais

Si vous vous sentez capable, je vous conseille de mettre tout vos appareils en japonais, à commencer par votre téléphone et surtout votre ordinateur, ainsi que tout les logiciels. Activez aussi les clavier japonais pour pouvoir écrire en japonais.

Je vous conseille un plug-in pour Firefox qui m’est indispensable : Rikaichan. Il suffit de passer le curseur sur un mot en japonais pour avoir le traduction qui s’affiche ! Le dictionnaire utilisé est le WWWJDIC que je vous conseille aussi.行きずり6 – Écouter du japonais

L’écoute est primordiale. Au début, ce sera pour s’initier aux sonorités de la langue parlé, ensuite, pour essayer de comprendre des passages puis finalement, l’intégralité.

Faites vous plaisir en écoutant ! J’écoute beaucoup de musique japonaise (Supercell, AKB48 (et les autres groupes), Yui …) est c’est un réel plaisir de comprendre des phrases voir plus.

Cependant, l’outil le plus pratique pour l’écoute reste You Tube. Trouver des chaines de japonais sur des domaines qui vous intéressent et regarder leurs vidéos, même si vous ne comprenez pas (du) tout.

On peut trouver des perle sur You Tube. J’adore les vidéos de Nihongo no mori, très bien réalisées et utiles pour le japonais. De plus, il y en a pour tous les niveaux et ils répondent aux question qu’on leur pose en commentaire !

7 – Pratiquer la langue avec des natifs

C’est l’idéal. Seulement, il faut avoir des natifs sous la main …

Il est cependant possible de trouver un correspondant japonais sur internet ! Pour cela, il existe des sites tels que Japanese pen friend qui permettent à des personnes du monde entier de trouver un correspondant japonais (et inversement).

J’admets que je n’ai rien fait pour ce point, si ce n’est parler à une serveuse dans un restaurant japonais, une seule fois. Je prévois depuis longtemps de trouver un correspondant grâce au site cité plus haut, mais je l’ai toujours repousser, pourtant, je pense avoir le niveau, largement, mais je ne me sent pas encore prêt pour cela. Je le ferais cette année sans doute ….

8 – Écarter tout ce qui peut vous gêner

Pour apprendre une langue, il faut la vivre. Pour cela, concentrez vous sur l’apprentissage de cette dernière et enlevez tout ce qui pourrait vous déconcentrer.

Dans mon cas, j’ai arrêté de regarder la télévision deux mois après avoir commencé, les jeux vidéos quatre mois après et plus récemment, je me suis séparé de mon smartphone pour revenir à un téléphone classique.

De plus, j’utilise un autre plug-in pour Firefox qui permet de bloquer l’accès à des sites internet pendant des tranches horaires, ou tout le temps : Leech block (téléchargement), pratique pour ne pas perdre son temps à trainer sur internet.

Conclusion

L’apprentissage d’une langue, particulièrement du japonais, est une chose unique si l’on s’investit vraiment. Même si il est très difficile, rien n’arrête quelqu’un de réellement motivé, et vous pouvez apprendre le japonais si vous le souhaitez, les cours sont vraiment l’idéal, mais si vous ne pouvez y aller (mon cas), vous devrez apprendre seul. N’apprenez le japonais que si vous en avez envie.

Commencez bien, faites bien, continuez bien …

Laisser un commentaire

