[Event] L’évolution des votes d’une élection à l’autre

Après s’être remis des surprises d’hier soir (et avoir fêté la victoire pour certains), analysons ensemble les résultats de ces sixièmes (déjà !) élections des groupes 48.

top3

Mayu, Sashi, Yuki : le Top 3, et si tout était déjà tracé ?

Le suivi des élections

Un mot pour vous remercier d’avoir été nombreux à suivre les élections sur le blog, et encore une fois, je m’excuse pour le manque de photos : la qualité des streams laissait vraiment à désirer.

akb48 élections 2014

Mais non, ce ne sont pas des fourmis mais bien des AKB !

Vue globale des élections

Avec les figures emblématiques des AKB qui se sont en allées durant ces dernières années (Mariko, Tomomi, et Yuko pour ne citer qu’elles), on pouvait s’attendre à deux effets lors de ces élections.

Premièrement, les senbatsus (16 premières places) allaient accueillir du nouveau monde, et deuxièmement, les AKB allaient s’incliner face à leurs groupes soeurs. C’est bien ce qu’il s’est produit.

On a donc un quart de nouvelles têtes dans les premières, et on perd deux filles du groupe mère. Ces tendances reflètent, entre autre, une harmonisation de la popularité des groupes. Les plus récents ne se trouvent plus dans l’ombre et font partie intégrante de la scène principale : c’est le cas des HKT et des SKE.

En revanche, pour les NMB, le bilan est beaucoup moins glorieux. Certes, Yamamoto Sayaka décroche une place de choix dans le kami 7, mais sa consoeur Watanabe Miyuki est éjectée des Senbatsus. Les autres membres importantes comme Nana, et Ogasawara perdent elles aussi de nombreuses places. Tout ça est vraiment dommage, et montre que le push de Sayanee cette année (quelle rîme !) s’est fait au détriment de l’esprit du groupe. Une grosse erreur que les NMB pourraient payer très cher, il est important de penser à une certaine rotation.

Le Bilan individuel

Aidons-nous de ce tableau fait par mes soins pour analyser efficacement les montées et descentes des membres sélectionnées.

On est d’abord triste pour des chutes inattendues : Umeda Ayaka qui rêve depuis toujours de cette seizième place (qu’elle a obtenu sur Gingham Check), a pour le coup était totalement abandonnée, et perd près de la moitié des votes de l’année dernière. Il arrive la même chose à Yokoyama Yui, qui est pourtant toujours aussi présente au sein des AKB. Elle est devenue récemment capitaine de la Team K, mais une explication pourrait être son départ de sa double-position chez les NMB48.

Il est à ce propos intéressant de noter que l’utilisation des doubles-positions s’est largement propagée au sein du fonctionnement des groupes 48, et profite la plupart du temps aux membres concernées, qui peuvent toucher un plus grand nombre de fans. Un chiffre clé est celui-ci : parmi les 16 senbatsus, 7 ont eu cet avantage lors de cette année.

On note ensuite les montées fulgurantes des HKT (Mio et Sakura doublent leurs voix, Meru en gagne le tiers) et des deux blessées qui ont donc bien générées un vote de sympathie (+50% pour Kawaei Rina et Iriyama Anna).

Du côté de la première génération, dont les survivantes sont Kojiharu, Takamina et Minegishi, la bataille est rude, et même si la première résiste plutôt bien, les deux autres perdent 11000 et 6000 voix. Même bilan pour Takajo Aki qui descend d’année en année, à la manière d’Umeda Ayaka.

On arrive alors aux sacrifices : les fans des NMB ont préféré hisser Sayanee (+31%) au détriment de Milky (-18%) et ceux des SKE, Jurina (+18%) contre Rena (-5%). Des choix sûrement très contestables. Personnellement, je préfère voir plus de membres d’un groupe dans le single, que une seule membre bien placée.

Je félicite aussi Oota Aika (+5%) qui a du faire un boulot monstrueux pour se maintenir aussi bien, la même chose pour Kitarie, et un bravo à Paruru qui est propulsée dans le Kami 7 a quelques centaines de voix de la sixième place. Elle a pourtant était moins pushée cette année.

Et enfin, on en arrive à ce top 3 de folie. Yuki qui m’épatera toujours, arrive a dépasser la centaine de milliers de voix, en n’étant, bien au contraire, pas du tout aidée par la production, jamais devant sur aucun single. Ses fans sont vraiment solides. Derrière, on a Sashihara qui fait moins bien que l’année dernière (moins de pression que contre Yuko peut être ?) et Mayu qui explose le score en établissant le record de votes dans l’histoire des élections.

Mayu annoucement

Omedetou !

C’est bien beau tout ça (enfin pas pour certains), mais la question demeure : pourquoi ? Comment Mayu a-t-elle pu trouver 50000 voix ? Les raisons sont diverses. De manière évident, son omniprésence cette année a joué pour quelque chose : à part Heart Ereki, elle a toujours eu une bonne place dans les singles, et possède même la place de center sur Labrador Retriever, le single pour voter (à noter que cela fait trois ans d’affilés maintenant, si on compte Sayonara Crawl et Manatsu no Sounds Good).

Mais pour moi, la raison principale et décisive, a été le vote des fans d’Oshima Yuko. Labrador Retriver contenait sa dernière chanson au sein du groupe, donc nulle doute que ses fans l’ont acheté ; et pour ne pas laisser gagner Sashihara qui a détrôné Yuko l’année passée, ils ont voté pour la rivale directe : Watanabe Mayu.

Et vous, qu’avez-vous pensé des élections ?

 

 

2 réflexions au sujet de « [Event] L’évolution des votes d’une élection à l’autre »

  1. Merci beaucoup pour se commentaire
    . Je soutenais la nouvelle team 4, mais depuis le Shuffle , cette team de Kizaki Yuria me plais plus.Vu les chiffres, esse la fin de seulement Miichan ou de la team 4?
    Avec le vote fleuve de sachii l’année dernière, cela à inciter les fans à se regrouper derrière les grosses pointures. J’ai abandonné miichan, pour voter Yuki kashiwagi .Dans l’ensemble les votes ne mon pas trop déplu .Mais Sachii est bien prêt de Mayu.

  2. Merci pour cette claire analyse.
    Personnellement, je suis très déçu. Je préfère les AKB48 et les NMB48 aux autres groupes, et ce sont eux qui ont le plus soufferts (à part certaines évidement). J’ai voté pour Yui, mais j’avais hésité avec Miyuki. Pour elles deux, les élections furent désastreuses !
    Je partage totalement ton point de vue. Il doit avoir plus de régularité dans les groupes, mois d’écart de popularité entre les filles. Déjà l’an dernier, les Matsui et SayaMilky se détachées très nettement du reste du groupe. Cette année, elles se séparent entre elles !
    Sinon, je suis content pour Mayu, elle a toute ma sympathie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s