[Japonais] ATMPJ – Association Toulouse Midi-pyrénées Japon

ATMPJ est une association toulousaine autour du Japon. Les activités qu’elle propose sont diverses : cours de dessins, salon de discussion, bibliothèque, cours de langues …

ATMPJPrésentation générale

L’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon crée en 1990, sert de bases aux échanges culturels Franco-Nippon. Elle propose plusieurs activités : cours de langues, de manga, de calligraphie, de civilisation, salons de discussions et une bibliothèque géante remplie de livres japonais en français et en japonais !!!

Ce sont les cours de langues, il y a plusieurs groupes pour plusieurs niveaux : de N7 (débutants) à N1 (avancés). Les noms n’ont aucun rapport avec les niveaux du JLPT. Les cours sont dispensés chaque semaine, par trois professeurs : un français pour les débutant et deux japonaises pour les niveaux supérieurs. Ils durent 1h30, et sont centrés sur l’oral (du moins pour mon niveau). Il y a une dizaine d’élèves inscrits par groupe, mais il y a rarement plus de 7 personnes environ par cours.

Après une bonne année d’auto-apprentissage, je me suis résolu à prendre des cours. Pourquoi ? Pour le plaisir avant tout. Je dois admettre que si l’on est productif en autodidacte, les cours seront peu utiles, mais c’est tellement valorisant d’utiliser toutes ses connaissances acquises seules avec un groupe !

Présentation de mon groupe (N2)

J’ai décidé de prendre des cours de japonais à la fin du deuxième trimestre. J’ai eu un entretien avec le professeur français et après une rapide évaluation de mon niveau il m’a à peu près dit « avec votre niveau on ne peut rien pour vous, mais si vous tenez tout de même à venir, vous pouvez aller dans le groupe N1 ciblé sur l’écrit ou dans le groupe N2 ciblé sur l’oral … » J’ai choisi le N2.

J’ai commencé les cours la semaine même. Comme je m’y attendais, j’étais le plus jeune du groupe ! Mais à ma grande surprise, il y avait une lycéenne, plus agée que moi. Les autres élèves du groupe « N2 » sont tous de hommes, la plus part trentenaires ou quadragénaires.

Le professeur est une japonaise, expérimentée, pédagogue et gentille qui mène ses cours avec une rigueur toute nippone. Un plaisir.

Parlons maintenant du déroulement des cours !

Ils commencent tous de la même façon :  » ユーゴさん、週末はどうしましたか。 » (Qu’avez-vous fait ce weekend Hugo-san ?). Suit la description détaillée de mon week-end et quelques questions du professeur. Cela pour chaque élève. Ensuite, la partie principale du cours commence ; elle dépend du thème choisi : sois kanjis, grammaire, vocabulaire, ou annales JLPT (N5).

Pour l’anecdote, lors du dernier cours de l’année, tout les élèves ont eus droit à une gomme « 日本製 – Made in Japan » en forme de maneki neko ou de daruma !

Conclusion

Je conseil vivement ses cours à tout ceux qui veulent apprendre ou simplement partager le japonais ! Il y a des groupes pour tout les niveaux, les professeurs sont très biens, l’association en elle même est très sympathique et conviviale ! N’hésitez pas si vous habitez à Toulouse.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou à consulter le site internet de l’association !

Une réflexion au sujet de « [Japonais] ATMPJ – Association Toulouse Midi-pyrénées Japon »

  1. Ça à l’air génial effectivement ! Comme la langue n’est pas souvent enseignée au Lycée c’est une bonne alternative à ceux qui veulent s’y essayer 🙂

Laisser un commentaire